WhatsApp : Des notifications inquiétantes sur Android, avez-vous été espionné ?

Facebook WhatsApp iPhone

WhatsApp est souvent vanté pour sa confidentialité et son chiffrement de bout en bout, assurant ainsi aux utilisateurs que leurs discussions sont à l’abri des regards indiscrets. Cependant, en mai dernier, un utilisateur de l’application a fait une découverte troublante sur son smartphone Google Pixel.

En capturant une image à l’appui, cet utilisateur a signalé que WhatsApp avait utilisé son microphone en arrière-plan pendant son sommeil. Cette publication a rapidement suscité une réaction de la part de WhatsApp, qui a évoqué un bug du système d’exploitation Android, responsable de l’envoi de fausses informations sur son tableau de confidentialité. WhatsApp a également demandé à Google d’enquêter sur ce problème.

Google disculpe WhatsApp

Récemment, l’équipe Android a finalement donné des explications à ce sujet. Elle confirme que WhatsApp n’a pas espionné ses utilisateurs. Il s’agit en réalité d’un bug d’Android qui a envoyé, par erreur, de fausses alertes et des informations erronées sur le tableau de confidentialité. « Les utilisateurs peuvent maintenant mettre à jour leur application WhatsApp pour résoudre ce problème. Nous remercions WhatsApp pour sa collaboration et nous nous excusons de toute confusion que ce bug a pu causer aux utilisateurs », a déclaré le compte Android Developers sur Twitter.

Il est important de rappeler que les versions récentes d’Android intègrent de nombreux indicateurs et fonctionnalités permettant d’identifier les applications qui utilisent le microphone, la caméra ou d’autres autorisations sensibles à votre insu. Sur Android 12 et les versions ultérieures, un point vert apparaît dans le coin de l’écran pour indiquer l’utilisation de ces fonctionnalités. Le tableau de bord de sécurité, lancé avec Android 12, permet également de surveiller l’utilisation des autorisations par les applications. C’est d’ailleurs une capture d’écran de ce tableau de bord qui a été partagée par la personne ayant signalé le problème sur WhatsApp.

Lorsqu’il ne présente pas de bug, ce tableau de bord est un outil pratique sur Android pour protéger votre vie privée. Il est recommandé à tous les utilisateurs d’Android de vérifier régulièrement ce tableau de bord afin de s’assurer qu’aucune application n’abuse des autorisations qui lui ont été accordées. Par ailleurs, il convient de noter que de nouvelles fonctionnalités de confidentialité sont prévues sur Android 14, qui sera lancé cet automne. Parmi ces fonctionnalités, les utilisateurs seront alertés lorsque leurs données de localisation sont utilisées et partagées avec des tiers.

Quitter la version mobile