La compagnie de téléphonie mobile Mobilis est sous le coup d’une enquête détaillée menée par le Pôle Pénal Financier et Économique d’Alger, après un dossier concernant des contrats douteux impliquant ATM Mobilis et des sociétés algéro-étrangères.
ATM Mobilis est en mauvaise posture depuis l’incarcération de trois de ses salariés sur décision du Juge d’instruction du Pôle Pénal Financier et Économique d’Alger, qui les soupçonne d’avoir participé à une opération frauduleuse.
Selon communiqué de presse publié par la Cour d’Alger, les investigations ont mis en évidence certaines anomalies dans les négociations qui ont abouti à la signature d’un contrat, sans respecter les modalités de conclusion et d’exécution de cette opération, dont des conflits d’intérêts et des avantages indus, qui ont entraîné des détournements de fonds publics. Quelques cadres et ex cadres de Mobilis, ainsi que le dirigeant du groupe privé SARL DATA MENA, ont été incarcérés, alors que quatre autres personnes ont été mises en examen et placées sous contrôle judiciaire.