Le président américain Trump a fait quelques annonces très importantes et étonnamment prometteuses concernant la saga Etats-Unis – Huawei au sommet du G20 d’aujourd’hui.
Lire : Oppo F11 Pro débarque le 26 Juin en Algérie, Hé, vous devez l’acheter ?
Trump confirme que les entreprises américaines continueront à vendre à Huawei
Mais au risque de paraître trop optimiste, la situation pourrait bien s’améliorer. Sans vous ennuyer avec trop de détails, voici les principaux points de l’atout du sommet du G20 de 2019 :
Les entreprises américaines continueront à vendre à Huawei
Il s’agit d’entreprises américaines qui fabriquent ces produits. C’est complexe… hautement technologique. Nous sommes les seuls à avoir la technologie. Je les autoriserais à continuer à vendre les produits… J’aime que nos entreprises vendent des objets à d’autres… des choses très complexes. Ce ne sont pas des tâches faciles à faire… nos entreprises étaient très contrariées, mais nous les laissons faire. Par conséquent, si ce n’est pas une question de sécurité nationale, nous les autorisons à vendre.
Apparemment, le président a finalement réussi à saisir toute la gravité de la situation et la profondeur de la coopération continue entre la Chine et les Etats-Unis, notamment en matière de brevets et de technologie.
Aussi : Huawei prévoit une baisse des ventes internationales allant jusqu’à 60%
Cela dit, cependant, M. Trump a mentionné que d’autres négociations sur un éventuel accord commercial avec Huawei auront lieu un peu plus tard. Très probablement mardi prochain. D’ici là, rien de concret jusqu’à présent.
Huawei pourrait être retiré de la « liste noire des entités » entièrement
Si Huawei était retiré de la fameuse « liste des entités », dont nous avons tant entendu parler ces derniers temps, il faudrait lever les restrictions commerciales controversées. Toutefois, cela devrait certainement être appuyé par un accord commercial entre les États-Unis et le Huawei. M. Trump a noté qu’il discutera de tout cela avec le ministère du Commerce « demain ou mardi ». Naturellement, la prochaine étape serait de négocier avec la Chine et très probablement directement avec le président Xi Jinping.
Les États-Unis n’imposeront pas de nouveaux droits de douane sur les importations chinoises pour le moment.
Il s’agit là d’un autre aspect économique crucial qui pourrait dépendre du bon déroulement des négociations entre Trump et Xi Jinping. Selon les informations précédentes, les droits de douane en question s’élèvent à un montant faramineux de 300 milliards de dollars, que Trump avait menacé d’imposer sur les marchandises importées de Chine.
Quoi qu’il en soit, nous suivrons la situation de près.