Bien que TikTok ait pu éviter d’être interdit par le précédent gouvernement américain, il est aujourd’hui confronté à une nouvelle menace. Dernièrement, Buzzfeed a indiqué que les fonctionnaires de la société chinoise ByteDance ont accédé aux données des utilisateurs des États-Unis sur TikTok.
TikTok fournit une confirmation tout en apportant un certain réconfort
Selon Bloomberg, TikTok a également confirmé cette information dans un courrier envoyé à 9 membres du Sénat américain qui ont demandé des éclaircissements. Par conséquent, le réseau social reconnaît que les membres du personnel chinois qui passent une série de vérifications de sécurité ont accès aux informations sur les utilisateurs des États-Unis. Le réseau social a toutefois garanti que ces informations en question ne seraient pas transmises au gouvernement chinois.
Selon la lettre, l’accès aux données des utilisateurs américains de TikTok est autorisé « sous réserve d’un certain nombre de garanties strictes en matière de cybersécurité et d’un protocole d’approbation des autorisations observé par notre équipe de sécurité basée aux États-Unis », y compris pour le personnel travaillant en Chine.
Pour ce qui est de Pékin, TikTok a affirmé que le PCC n’a jamais demandé l’accès aux informations des utilisateurs américains et que, si on le lui demandait, le réseau social ne communiquerait pas ces données.