Cet été, une information a marqué les esprits. Selon un sondage réalisé par le média japonais Nikkei, TikTok sera l’application la plus téléchargée en 2020. Cela place le réseau social chinois devant Facebook, WhatsApp, Instagram, Facebook Messenger, Snapchat et Telegram, entre autres services. Nous venons également de découvrir que, selon une enquête d’App Annie, les utilisateurs américains d’Android passent plus de temps sur TikTok que sur YouTube.
L’Europe, la mère de toutes les batailles TikTok ?
Pour mieux appréhender la croissance du service, eMarketer a réalisé une recherche dans laquelle il a classé les dix nations du monde dont la base d’utilisateurs de TikTok croîtra le plus rapidement en 2021.
La Malaisie, le Royaume-Uni, le Danemark, la France, l’Italie, l’Allemagne, la Norvège, la Finlande, l’Espagne et la Russie figurent parmi les dix premiers pays selon les résultats de différents sondages effectués cette année.
LIRE : TikTok détrône YouTube en durée de visionnage
En dehors de la Malaisie, le potentiel de développement de TikTok semble se situer principalement en Europe, notamment en France. Aux États-Unis, le réseau social dispose déjà d’une base d’utilisateurs importante. Il existe également des perspectives en Asie, mais les récentes interdictions au Pakistan et en Inde ont mis en péril le service, même s’il est toujours possible d’utiliser un VPN pour y accéder.
Pour rappel, TikTok semble comprendre l’importance de l’Europe pour l’avenir du continent. Alors que la plateforme est fréquemment fustigée pour sa modération prétendument laxiste, elle a choisi de créer cette année un groupe consultatif sur la sécurité européenne pour réfléchir et agir sur le problème.