Pour les étudiants faisant des démarches, ils sont un obligés de passer par un institut français, pour y passer le test de connaissances en français « TCF ».
L’institut français se trouve sur actuellement sur: Alger, Annaba, Oran, Constantine, Tlemcen et un nouvel institut bientôt à Tizi-Ouzou. Un calendrier de tests est conçu pour chaque institut, ce calendrier varie d’un institut à un autre. Et il change chaque année, les dates des examens sont disponibles sur le site web if-algérie.com. La prise de rendez-vous pour les personnes intéressées par le test se fait à partir du site web de l’institut. Mais dernièrement, suite à une anarchie et piratage du site pour prendre des rendez-vous, l’institut d’Alger était obligé d’ouvrir des journées spéciales pour prise de rendez-vous.
En effet, chaque Wilaya change constamment la méthode de prise de rendez-vous pour passer le TCF SO, c’est pour cela qu’il faut consulter le site de l’institut en question régulièrement, pour être informé des dernières modifications, et s’informer au même temps du dossier à fournir. A Alger, le test se fait sur place, c’est à dire à l’institut, avec une somme de 10 000 dinars et une pièce d’identité pour le dossier, ou bien une photo copie non légalisée de la carte d’identité. Pour Annaba consulter le site (cliquer ici), pour Constantine (cliquer ici), Tlemcen (cliquer ici) et enfin pour Oran accéder au site (cliquer ici) le dossier à fournir et tout ce qui concerne le test se trouve dans le site des instituts. Parfois, les sites ne sont pas mis à jour à temps, c’est pour cela qu’il faut se rendre sur place pour avoir des informations plus exactes.
En ce qui concerne le déroulement du test, il se fait sous trois étapes: compréhension orale, ensuite maîtrise des structures de langue et enfin vient la compréhension écrite. Le test dure 15 minutes, le candidat peut abandonner le test à tout moment, cela est permis.