Qui, à votre avis, domine le marché des machines qui vous entourent? Sur Mobile ou sur Bureau, on vous dit tout sur les géants qui priment sur les plus grandes parts du marché mondial de Smartphone et PC.
*Les chiffres que je vais donner ci-dessous datent de Septembre 2018, c’est les chiffres les plus récent que j’ai pu trouver. Tous proviennent d’une source fiable.
Sur Bureau, c’est Windows.
C’est clair que Windows prime sur le marché des PC, c’est l’OS le plus répandu au monde. D’après les derniers chiffres publiques, Microsoft Windows détient 81.77% du marché mondial des ordinateurs (PCs Fixes et PCs Portables) avec son système (toutes versions). Son plus proche concurrent est OS X avec 13.49% des machines de bureau. Linux quant-à-lui est présent sur 1.68% des ordinateurs du monde, un chiffre plutôt minim face à un Windows qui grandit.
De loins parait ChromeOS, bientôt rivale de Linux, qui dépasse honorablement les 1%.
Quelles version de Windows ?
Parmi toutes les dérivées, Windows 10 est le plus répandu avec 49.98% de parts du marché mondial, Windows 7 vient juste après avec 37.31%. Aussi étonnant que ça puisse paraître, les utilisateurs de Windows 8.1 n’ont toujours pas migré vers la dernière version tel que l’on dénombre 7.34% qui sont toujours sous cette variante.
Le défunt Windows XP est sur 2.51% des appareils de bureau à l’échelle mondiale et mention honorable à Windows Vista avec ses 0.57%.
Sur Mobile, c’est Android
Android détient le trône des OS les plus répandus au monde avec 76.61% des smartphones qui tournent sous le système de Google. iOS est le suivant avec 20.66% des appareils connectés. Windows Phone serait (étonnement) toujours présent sur 0.37% des smartphones du monde.
Quelles versions d’Android ?
De toutes ses versions, Android prime sur le marché avec sa dérivée 7 Nougat qui est la plus répandue étant installée sur 30.79% des smartphones sous Android. Marshmallow 6.0 serait le deuxième dans ce classement avec 21.65% de parts du marché Android. La version 8.0 ainsi que 8.1, toutes les deux appelées Oreo, suivent cette dernière de près avec 21.03% des smartphones du monde sous Android. Big-Up à Android 5.1 Lollipop avec 14.03%.