Les séries populaires, oh, les délices des séries populaires… Squid Game est au centre de tous les débats entre les fans de séries depuis ses débuts sur Netflix le 17 septembre dernier. Le kdrama a fait un tabac et est en passe de devenir la série la plus regardée de tous les temps sur la plateforme de streaming. En un mot, il s’agit d’une véritable sanctification de la production sud-coréenne.
Mais qui dit que si une série est populaire, cela signifie que tous ses éléments sont passés au crible ? Ainsi, plusieurs internautes ont fait remarquer que Squid Game était une copie massive d’un film japonais. Oups ?
Plagiat ou pas dans Squid Game ?
Les détracteurs de la série sud-coréenne se sont empressés de faire remarquer à qui voulait l’entendre que Squid Game manquait d’originalité dès son lancement. Pourtant, le contraire n’a jamais été dit. Ce genre de survie, que l’on associe généralement aux jeux pour enfants, n’est pas apparu en 2021. Mais, bien sûr, nous le savions déjà.
De nombreuses personnes ont comparé la production sud-coréenne au manga qui a inspiré la série Netfix Alice in Borderland ou le film Battle Royale. Squid Game, en revanche, a été dépeint par la plateforme comme une combinaison intelligente des deux. Jusqu’à présent, tout s’est bien passé.
Lorsque des internautes soulignent des parallèles frappants entre Squid Game et un film japonais, et pas seulement dans l’idée, les choses deviennent collantes. Sur Twitter, l’utilisateur @Fra77777777 a juxtaposé des parties des deux fictions. Et, dans ce cas, le verdict semble être évident.
그리고 오징어게임 일본작품 표절입니다 https://t.co/5kS1oZL5Su pic.twitter.com/rAfQEWXAm3
— 7 (@Fra77777777) September 19, 2021
As the Gods Will, ou Kamisama no iu tri en japonais, est le titre du film en question, sorti dans les salles japonaises en 2014. L’idée est la même que vous jouiez à Alice au pays des frontières, à Battle Royale ou à Squid Game : vous devez choisir entre jouer et mourir.
Le jeu mortel « Un, Deux, Trois, Soleil » avec un maître de jeu bizarre est la ressemblance « majeure » entre Squid Game et As the Gods Will. D’un côté, une poupée grotesque avec des globes oculaires qui tournent, et de l’autre, un daruma tueur, une poupée symbolique japonaise en papier mâché. Il est vrai que la première épreuve de Squid Game a marqué nos émotions et nous a torturés dans un jeu qui était autrefois pur.
Pour accuser quelqu’un de plagiat sur Internet, il suffit d’ajouter des horloges numériques et deux images identiques. Comme indiqué précédemment, Squid Game ne prétend pas être le premier à créer le genre.
Après avoir vu la bande-annonce de As the Gods Will, la comparaison s’arrête là car le film ne semble pas dépendre de la réalité, ce qui était une grande partie de Squid Game. Mais nous vous laissons prendre votre propre décision.