Un brevet déposé en janvier dernier par Sony révèle un projet ambitieux de console qui ne comporte pas un mais deux GPU, à l’instar de certaines configurations de PC avec le support du SLI de Nvidia et du GPU CrossFire d’AMD. Le brevet indique cependant que la mise en œuvre de deux GPU dans une console est beaucoup plus élaborée que sur un PC.
Le brevet détaille la manière dont les deux GPU fonctionneraient pour rendre une seule image simultanément ou simplement pour diviser l’image en deux et l’alimenter aux deux unités GPU. Un seul des GPU contrôlera la sortie HDMI, ce qui nécessite que le GPU gérant la sortie vidéo lise les images de l’autre.
Il est également fait mention d’une variante de console haut de gamme avec un stockage plus important et plus rapide et deux GPU alors que l’autre se contente d’un seul. Il peut s’agir d’une configuration similaire à celle de la PS4 et de la PS4 Pro (à l’exception de la partie GPU, bien sûr), donc on peut probablement supposer que Sony travaille déjà sur une PS5 Pro avec deux GPU. Cela pourrait potentiellement permettre une expérience RV de meilleure qualité et un jeu en 4K à 120fps. Enfin, les deux GPU disposeront de leur propre contrôleur de mémoire et de leur propre mémoire pour éviter l’encombrement de la mémoire.