Le 26-27-28 Juin 2018, s’est tenu à Alger l’un des plus importants Hackathons technologiques et Startups Compétitions d’Afrique en parallèle avec le Sommet Alger Smart City au nouveau hub technologique d’Alger et le Centre des Conférences d’Alger (CIC).
Organisée par le Club Scientifique (CSE) de l’Ecole Nationale Supérieure d’Informatique d’Alger (ESI), en partenariat avec la Wilaya d’Alger, la compétition a réuni plusieurs intervenants avec un jury international et des mentors technologiques, et des sponsors internationaux.
Sofrecom Algérie a fait le choix stratégique de soutenir la compétition aux côtés de son partenaire ImaginePartners. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’engagement de Sofrecom Algérie pour la promotion de la jeunesse algérienne et des idées d’innovation dans le secteur technologique.
Sofrecom et ImaginePartners ont offert aux gagnants 2 laptops ainsi que 4 stages d’été d’une durée de 2-3 mois dans le Laboratoire de Tunis, stages qui traitent des sujets de recherche et de développement au profit du Groupe. Le logement, le transport et les repas de 4 stagiaires à Tunis sont également pris en charge par Sofrecom et ImaginePartners.
Sofrecom Algérie a une volonté de diversifier ses partenariats et de s’ouvrir vers le tissu académique et associatif pour intensifier le dialogue entre les jeunes talents et les milieux économiques et mieux s’intégrer dans l’environnement local. Abdelkader DALI, Directeur Général Sofrecom Algérie a déclaré « Notre volonté est de nous rapprocher des écoles et universités pour préparer main dans la main avec le monde académique les compétences de demain afin de permettre à la jeunesse algérienne de jouer un rôle clé dans le Numérique ».
Le Directeur Général de ImaginePartners Yazid Abela a indiqué quant à lui « notre objectif est de donner les meilleures chances de réussite aux jeunes qui se distinguent et qui visent l’excellence. Récompenser les gagnants c’est une manière de contribuer à encourager l’écosystème entrepreneurial de manière significative en Algérie ».
Cette première initiative est le début d’un engagement à long terme avec une vision de partenariat stable avec les acteurs sociaux locaux pour dynamiser encore plus le secteur numérique en Algérie.