Le Samsung Galaxy S21 Ultra 5G présente le tout dernier capteur de 108MP de la société. Le ISOCELL HM3 présente plusieurs améliorations par rapport au HM1 (qui était utilisé dans le S20 Ultra et le Note20 Ultra). Cela inclut une amélioration des performances HDR, de la faible luminosité et de l’autofocus.
Smart ISO Pro est une technologie HDR qui capture simultanément une prise de vue à haute et basse sensibilité ISO. Comme les deux sont capturés en même temps, cela évite la formation d’images fantômes d’objets en mouvement, qui est un problème pour le HDR séquentiel.
Ensuite, les deux plans sont combinés en une seule image 12 bits. C’est 12 bits par canal, ce qui signifie que l’image RAW contient 64 fois plus d’informations sur les couleurs qu’une image 10 bits.
Le capteur 1/1,33″ dispose ses pixels dans une grille de 12 000 x 9 000. Cependant, le motif Bayer non pixélisé permet un regroupement de 9 à 1 pixel, ce qui fait que la taille effective des pixels est de 2,4 µm et la résolution de 12 MP.
Le HM3 dispose également d’un mode « Low Noise », qui améliore la sensibilité à la lumière jusqu’à 50%. Par ailleurs, dans de bonnes conditions d’éclairage, un algorithme de remosaïque amélioré peut produire des images de 108 MP en pleine résolution.
Le Super PD Plus ajoute des micro-lentilles aux éléments de détection de phase utilisés par le capteur pour l’autofocus. Les lentilles améliorent de 50 % la précision de mesure de ces éléments, ce qui permet au capteur de suivre avec précision les objets en mouvement, même dans l’obscurité.
Pour la vidéo, l’ISOCELL HM3 peut capturer des images de 8K à 30 ips, de 4K à 120 ips et de 1080p à 240 ips. Notez que le S21 Ultra est limité à 24 images/seconde à une résolution de 8K. Le côté positif est que vous pouvez utiliser un stylo S lors du montage vidéo pour des manipulations plus précises de la timeline avec une précision au niveau de l’image.