Samsung a montré qu’il est capable de bloquer ses téléviseurs à distance lorsqu’ils sont soumis à un vol. Suite à la perte d’un grand nombre de téléviseurs dans les zones frontalières, l’entreprise a récemment activé ce système en Afrique du Sud.
Le système de blocage est destiné à être utilisé pour les téléviseurs obtenus par les utilisateurs par des moyens illégaux et, dans certains cas, volés dans les magasins Samsung, explique le constructeur. Il poursuit en disant que seuls les propriétaires légitimes, munis d’une preuve d’achat en bonne et due forme, sont autorisés à utiliser la télévision. Sur une large gamme de modèles, la technologie est déjà présente.
Samsung doit connaître le numéro de série de l’appareil volé pour que la fonction de blocage du téléviseur fonctionne. Lorsque l’appareil se connecte à Internet, il compare son numéro de série à une liste stockée sur les serveurs de Samsung et, si une correspondance est trouvée, il désactive toutes les fonctions du téléviseur.
Pour ceux qui ont eu un blocage, il existe une méthode de sauvetage. Samsung indique qu’il est possible d’envoyer un courriel à zaservicemanager@samsung.com avec une preuve d’achat. Dans ce cas, la bande fera le nécessaire pour débloquer l’appareil tout en restant à distance. Toutes les fonctionnalités seront disponibles, et vous pourrez utiliser le téléviseur normalement.