Nous savons tous que le ransomware WannaCry a causé plusieurs dégâts dans le passé. Maintenant, le Royaume-Uni croit avoir trouvé le coupable : la Corée du Nord.
Malgré que le ransomware WannaCry n’a fait aucun dégâts ces derniers temps, mais il fait parler de lui à nouveau. Cela est du au fait que le Royaume-Uni accuse la Corée du nord d’être derrière ce ransomware qui a causé beaucoup de dégâts et de victimes. Cette accusation à été lancée par le ministre de sécurité britannique Ben Wallas. « Nous pensons que la Corée du Nord est l’État impliqué dans cette attaque mondiale » a-t-il déclaré sur BBC radio 4. D’après lui, la Corée du nord a fait cet acte pour accéder à des devises étrangères, puisque la Corée du nord est un pays isolé.
Le Wannacry est la plus grande attaque qui a fait les plus grands dégâts pour le NHS (service hospitalier) en Angleterre, d’après une enquête menée par National Audit Office. Le service hospitalier aurait pu éviter cette attaque s’il disposait d’une plate forme de sécurité solide. Le Royaume-uni n’était pas le seul qui a été touché par le ransomware WannaCry, d’autres pays l’ont été aussi. Mais le NHS a été le premier a être touché, et celui qui a eu le plus de dégâts.
Ces derniers jours, un nouveau ransomware a fait surface, il s’agit du Bad Rabbit qui a fait aussi plusieurs victimes depuis son apparition notamment en Russie et en Ukraine. Heureusement qu’on a pu le contrôler avant qu’il fasse encore plus de victimes. C’est vrai qu’il en a déjà fait plusieurs, mais celui là n’a pas fait autant de dégâts que le WannaCry. D’après les experts, les deux ransomwares ont le même mode de fonctionnement. Ce qui pousse a penser que les deux ransomwares ont le même but et travaillent pour le même compte.