Chaque année, Apple présente de nouveaux outils pour aider ses consommateurs à protéger leurs informations personnelles. Pour se démarquer des autres entreprises qui utilisent le système d’exploitation Android, la firme a donné la priorité à la confidentialité.
En 2021, elle a révélé iCloud+, une option de stockage premium qui permet aux clients d’accéder à des garanties supplémentaires en matière de confidentialité. Le relais privé est l’un d’entre eux.
Bien que le relais privé ne soit pas un VPN, il rivalise avec les nombreux VPN du marché car son objectif est d’aider les consommateurs à crypter leurs connexions lorsqu’ils utilisent des produits Apple. Ce relais vous aidera à masquer votre adresse IP, mais il ne vous permettra pas de contourner les géo-blocages.
« Normalement, lorsqu’un utilisateur navigue en ligne, les fournisseurs de réseaux et les sites web qu’il visite peuvent accéder à des informations de base sur son activité web, telles que son adresse IP et ses données DNS », selon un document fourni par Apple fin 2021. « Ces données peuvent être utilisées pour établir l’identité de l’utilisateur et élaborer un profil de son historique de navigation et de sa localisation dans le temps. Les données d’un utilisateur peuvent ensuite être fusionnées avec d’autres données et vendues à d’autres organisations, ou elles peuvent être ciblées par des publicités et des efforts marketing non désirés. »
Ces tentatives de collecte de données sont contrecarrées par le relais privé. Cependant, la fonctionnalité est encore en phase de test à l’heure actuelle. Même si elle n’a pas encore été rendue publique, les compagnies de téléphone européennes ont déjà exprimé leurs objections.
Les opérateurs opposés au relais privé d’Apple ?
C’est en tout cas ce que laisse entendre un article du journal britannique The Telegraph publié ce week-end. Selon ce rapport, plusieurs des plus grandes compagnies téléphoniques européennes veulent que la Commission européenne empêche le déploiement du relais privé.
« Le relais privé prétend améliorer la vie privée des utilisateurs lorsqu’ils se connectent et naviguent sur Internet en cryptant et en redirigeant le trafic… empêchant ainsi d’autres réseaux et serveurs, y compris les opérateurs chargés de la connectivité, d’accéder aux données et métadonnées vitales du réseau« , selon une lettre cosignée par Vodafone, Telefonica, T-Mobile et Orange.
La lettre précise que « l’adoption du relais privé aura de graves ramifications en termes de compromission de la souveraineté numérique européenne. »
Ils estimaient également que ce relais avait le potentiel d’interdire « à d’autres de se développer et d’être compétitifs sur les marchés numériques en aval, ainsi que d’avoir une influence néfaste sur la capacité des opérateurs à gérer correctement les réseaux de télécommunications. »
La lettre a été envoyée en août et signée par les PDG de ces quatre compagnies de téléphone, selon The Telegraph. Ils estiment que dans la future loi européenne sur les places de marché numériques, Apple serait considéré comme un « gatekeeper. »
Toutefois, pour l’instant, il convient de traiter ce matériel avec la plus grande prudence. Ni les opérateurs déclarés ni la Commission européenne n’ont vérifié l’existence de cette lettre pour le moment.