Ce n’est plus un secret : l’utilisation d’un smartphone avant de se coucher a une influence négative sur la qualité du sommeil. Cependant, il semble que l’impact varie en fonction de l’application et du type de contenu.
C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par Sleepjunkie, un site web consacré au sommeil. Elle a été spécifiquement conçue pour étudier l’influence de divers réseaux sociaux sur la qualité du sommeil.
L’utilisation d’un smartphone avant d’aller se coucher n’est pas une bonne idée
Le site indique que 78 % des participants à la recherche, qui comprenait 2 012 Américains, ont admis avoir utilisé leur téléphone portable avant de s’endormir, comme une sorte de report du sommeil.
« Nous avons demandé à chaque participant de porter une montre connectée pour suivre le temps qu’il leur a fallu pour s’endormir et le temps qu’ils ont passé dans la phase REM du cycle du sommeil, ainsi que pour fournir un retour sur leur état de fatigue le lendemain matin après avoir utilisé l’application désignée dans l’heure précédant leur endormissement », explique Sleepjunkie.
TikTok serait le premier sur ma liste
Et, parmi les différents réseaux sociaux étudiés, TikTok serait le plus nuisible à la qualité du sommeil. En effet, les personnes qui utilisaient cette plateforme de médias sociaux avant de se coucher n’avaient que 14 % de sommeil paradoxal en moyenne. Selon le site web, cela représente moins de la moitié de la quantité recommandée de sommeil paradoxal. Ces utilisateurs de TikTok, quant à eux, ne se sont endormis qu’au bout d’une heure et sept minutes, selon les statistiques.
Les résultats de l’étude sur l’utilisation des autres réseaux sociaux (% de sommeil paradoxal / temps d’endormissement) sont les suivants :
- 14 % / 1 heure 07 minutes sur TikTok
- 15,5 % / 58 minutes sur Instagram
- 19,5 % / 45 minutes sur Facebook
- 19,5 % / 38 minutes sur Pinterest
- 19,5 % / 32 minutes sur YouTube
- 21,5 pour cent / 35 minutes sur Reddit
- Snapchat – 16 % du temps (56 minutes)
- Twitter – 18 % du temps (50 minutes)
- WhatsApp – 21 % du temps (34 minutes)
- Tumblr – 21,5 % / 39 minutes
- Ne pas utiliser de gadgets électriques – 23 % / 25 minutes
La mélatonine, la dopamine et l’adrénaline sont trois hormones qui régulent le sommeil
Pour le dire autrement, certaines applications ont un impact plus important que d’autres sur la qualité du sommeil. La lumière bleue émise par les écrans diminue la synthèse naturelle de mélatonine, ce qui provoque un épuisement et raccourcit la durée du sommeil paradoxal, ce qui a des conséquences physiques et mentales, selon les explications de Sleepjunkie.
Et le site estime qu’en plus des effets négatifs de la lumière bleue des écrans, certaines applis, comme TikTok, augmentent la libération d’adrénaline et de dopamine, qui nous donnent de l’énergie et une sensation de « bonheur ».
Enfin, il convient de noter que l’industrie technologique est de plus en plus consciente de l’influence que ses produits peuvent avoir sur la santé des consommateurs. Apple et Google proposent déjà des services qui nous aident à avoir une relation plus équilibrée avec nos smartphones en limitant le temps que nous passons devant l’écran ou sur certaines applications.
Au moment d’aller se coucher, plusieurs fabricants ont créé des technologies qui minimisent la quantité de lumière bleue produite par l’écran.