La Qualité de la Photo est un critère très important pour le choix d’un smartphone, On doit donc savoir sur quoi se baser quand on cherche un Photo-Phone capable de gérer les situations quotidiennes.
Les Megapixels c’est la Qualité ? Faux !
Ce fut le cas au début de la révolution mobile, quand la seule différence entre les constructeurs était le nombre de pixels embraqués dans le capteur, mais 2018, d’autres paramètres sont mis en avant tel que l’ouverture, la taille du pixel et surtout le traitement d’image, le nombre de pixels sert à présent ‘juste’ pour imprimer les photos.
Qu’est ce qu’un Bon smartphone en photo ?
Un smartphone bon en photo la journée, et la nuit aussi. Comment ? Ici ce n’est pas le nombre de pixels qu’il y’a mais leurs taille qui fait la différence, ainsi que l’ouverture focale et la stabilisation optique pour les capture à longues expositions. Voici donc quelques exemple de combos focaux sur smartphones pour vous repérer:
- Samsung Galaxy S9 : F/1.5 (Variable) @12Mpx, OIS
- LG V30 ou Huawei P20 : F/1.6 @16Mpx & 20Mpx respectivement, EIS
- HTC U11 : F/1.7 @12Mpx, OIS
- Google Pixel 2 : F/1.8 @12Mpx, OIS + HDR+
Qu’est ce que le traitement d’images ?
En 2018, C’est le moyen des constructeurs pour surpasser les limitations physiques imposées par l’avance technologique. en d’autres termes ? améliorer la qualité photo sans avoir à changer de matériel, comme l’effet ‘Portrait’ qui était impossible à imaginer pour un capteur plus petit que le pouce il y’a de cela 2 ans.
Un exemple étant le HDR+ de Google qui fait des merveilles avec un seul capteur, ce que la concurrence a du mal a achever avec deux capteurs ou plus !