Huawei, Samsung Electronics et Apple seraient toujours dans l’attente de savoir s’il faut sauter dans le train des chipsets de modem 5G, car les gains d’investissement des solutions ne sont pas aussi lucratifs que prévu, bien qu’ils soient techniquement et financièrement capables de développer de tels chipsets de modem.
Longtemps en désaccord avec Qualcomm, Apple préférerait adopter la plate-forme de modem Intel 5G et essayer également les solutions fournies par MediaTek plutôt que de développer ses propres jeux de puces. A en juger par les tests réalisés sur le terrain par les parties liées sur les technologies de communications mobiles 5G. Qualcomm, Intel et MediaTek resteront les trois seuls acteurs du segment des puces de modem 5G au stade initial de l’ère 5G.
Les concepteurs de circuits intégrés de Taiwan ont noté que les conceptions, les technologies de processus de fabrication et les taux de rendement associés aux puces de modem ne sont pas des problèmes plus difficiles à résoudre que ceux des puces AP de smartphone et des puces AI. Mais des tests plus complexes, des améliorations de performances et des ajustements de taux de rendement pour les puces de modem nécessitent beaucoup plus de support, ce qui oblige les fabricants de puces à développer considérablement les équipes de R & D. Cela dissuaderait les nouveaux arrivants d’entrer sur le marché des puces de modem 5G malgré ses perspectives de croissance remarquables.
Lire : 5G : que vaut-elle réellement ?
En tant que l’un des trois principaux fournisseurs de puces de modem 5G, MediaTek de Taiwan espère tirer parti de son avantage: ses rapports prix / performances élevés dans les offres de puces pour générer une dynamique de croissance dans la prochaine vague de déploiement de puces 5G. La société adoptera une stratégie marketing « New Premium » afin de faire en sorte que ses gammes de puces 5G soient rapidement acceptées sur le marché des terminaux.