La PlayStation 5 a été lancée fin 2020, mais il semble que sa sortie ait été retardée en raison de problèmes d’approvisionnement. Un modèle Pro débarquera apparemment quatre ans plus tard, avec un GPU nettement amélioré, une accélération de l’IA et d’autres améliorations.
Le GPU sera la plus grande amélioration de la PS5 Pro. Les rumeurs font état d’une augmentation de 45 % des performances de tramage et d’une puissance de calcul de 33,5 TFLOPs. Les prochaines versions du SDK prendront en charge des résolutions allant jusqu’à 8K et des taux de rafraîchissement plus élevés, avec 4K @ 120fps et 8K @ 60fps.
La console sera également équipée d’un modeste boost du processeur, qui disposera d’un « High CPU Frequency Mode » (mode de fréquence élevée du processeur) allant jusqu’à 3,85 GHz (contre 3,5 GHz), soit une augmentation de 10 %. D’après ce que l’on peut entendre, la PS5 Pro est très proche des limites thermiques, et ce mode réduira donc la fréquence du GPU de 1,5 % (ce qui se traduit par une perte de performance de 1 %).
Le modèle Pro sera doté d’une mémoire vive plus rapide, capable d’effectuer 18 gigatransferts par seconde, soit une augmentation de 28 %, passant de 448 à 576 Go/s. Cette capacité est nécessaire pour alimenter la mémoire vive plus puissante de la PS5 Pro. Cela est nécessaire pour alimenter le GPU plus puissant.
Le sous-système audio bénéficiera également d’un coup de pouce, avec 35 % de performances supplémentaires qui pourront être consacrées à des effets sonores de meilleure qualité.
La PlayStation 5 Pro devrait disposer d’un espace de stockage embarqué de 1 To et d’un lecteur Blu-ray amovible, comme les modèles slim. Sony pourrait commercialiser le modèle Pro à l’automne 2024, mais la console n’a pas encore été officiellement annoncée.