La semaine dernière, la plate-forme a déclaré avoir perdu 200 000 clients au premier trimestre, ce qui constitue un énorme revers. Pire encore, l’entreprise s’attend à perdre encore deux millions de membres au cours des trois mois suivants. Plusieurs options sont à l’étude pour corriger le problème, notamment une lutte contre le partage des comptes ou l’introduction de forfaits moins chers intégrant de la publicité.
Netflix est en train d’acquérir un grand nombre de sociétés de jeux vidéo
Netflix, de son côté, pourrait tenter de progresser avec les jeux vidéo. Lundi, l’entreprise a révélé qu’elle travaillait sur un nouveau jeu mobile basé sur le jeu de cartes Exploding Kittens. Il fera ses débuts le mois prochain et intégrera des parties d’une série qui sera également diffusée sur la plateforme.
Pour l’instant, Netflix a 17 jeux disponibles sur son application mobile, et quatre autres titres arriveront en mai. Netflix n’hésite pas à sortir le chéquier pour tenir le coup. Depuis septembre, l’entreprise a acquis trois petits studios de jeux vidéo.
Est-il possible de créer un Netflix des jeux vidéo ou Gaming ?
Netflix, avec ses ambitions, pourrait-il entrer dans la cour des grands en concurrençant Sony et Microsoft ? Avec Xbox Game Pass et PlayStation Spartacus, ce dernier tente de mettre en place un Netflix du jeu vidéo.
Selon Michael Pachter, de Wedbush Securities, ce n’est pas le cas. Selon marketplace.org, concurrencer les grands noms du jeu vidéo est tout simplement impossible car la plateforme de streaming arrive trop tard :
C’est un secteur à croissance lente. Les acteurs sont bien établis, et il est assez difficile de concurrencer les entreprises qui développent des jeux depuis des décennies. Ils possèdent également toutes les compétences nécessaires. Netflix peut donc tenter de recruter certains d’entre eux et de les concurrencer, mais c’est un secteur difficile.
Il poursuit : « Call of Duty en est déjà à sa 19e édition, grâce à la tendance de l’industrie à générer des franchises. Il est assez difficile de créer une nouvelle propriété intellectuelle dans l’industrie du jeu. (…) Et en obtenir une nécessite généralement dix ans ou plus d’expérience en matière de développement. »
L’investissement de Netflix dans les jeux vidéo est surtout destiné à des fins de marketing
En réalité, Netflix n’a pas l’intention de concurrencer ces grandes entreprises. Selon nos confrères d’Axios, le service s’engagerait plutôt dans une stratégie de fidélisation de ses clients en leur offrant une incitation supplémentaire à payer leur forfait.
Ce plan s’inscrit toutefois dans une démarche marketing très claire, ce qui fait la force de l’entreprise. « Je crois qu’il est intelligent pour Netflix de dépenser à bas coût dans des activités qui construisent une plus grande exposition pour leurs marques, et je pense que les jeux en font partie », déclare Michael Pachter.
Chaque année, le mastodonte du streaming dépense plus d’un milliard de dollars en marketing. Il n’y a donc rien d’inhabituel à allouer une partie de cet argent aux jeux pour soutenir les différentes marques de la plateforme, comme Stranger Things ou Exploding Kittens.