Pékin prévoit de démolir la célèbre application de paiement Alipay

alipay pekin

Selon le Financial Times, la Chine envisage sérieusement de détruire Alipay, le service de paiement mobile à succès d’Ant Group, filiale d’Alibaba, dans le but de développer une application séparée pour les activités de prêt. L’entreprise devra également transmettre les informations personnelles qu’elle utilise pour faire des choix de prêts à une co-entreprise partiellement contrôlée par le gouvernement.

alipay pekin

Ant Group et Zhejiang Tourism Investment Group ont l’intention de détenir 35 % de la société, tandis que les entreprises d’État, dont Hangzhou Finance and Investment et Zhejiang Electronic Port, détiendront un peu plus de 5 % chacune. Selon le Financial Times, Ant Group ne sera pas la seule société fintech pénalisée par la nouvelle réglementation chinoise.

Lire : Le gouvernement américain interdit huit applications chinoises, dont Alipay et WeChat Pay

En Chine, où l’argent liquide a pratiquement disparu et où la grande majorité des paiements sont effectués à l’aide d’un smartphone, Alipay est une application incontournable. Son rival, WeChat Pay, contrôle le marché. Le gouvernement souhaite désormais séparer Alipay en deux parties : une pour les paiements et une autre pour le secteur lucratif des prêts en ligne.

Ant Group a été l’un des premiers géants chinois du numérique à être visé par le resserrement du régime réglementaire du pays. L’année dernière, les régulateurs chinois ont rejeté l’introduction en bourse proposée par Ant Group, d’un montant de 37 milliards de dollars, obligeant l’entreprise à se réorganiser en profondeur pour se transformer en holding financier. Parallèlement, Alibaba, la société mère créée par l’entrepreneur Jack Ma, a été condamnée à une amende de 2,75 milliards de dollars pour avoir enfreint les lois antitrust et abusé de sa position dominante.

Quitter la version mobile