Ooredoo a annoncé que le Qatar était à la tête de l’innovation mondiale en matière d’Internet des objets (IoT) grâce à son réseau 5G, offrant de nouveaux niveaux de réussite commerciale et transformant les expériences des citoyens et des clients.
« Cela permettra d’utiliser de nouveaux concepts technologiques en raison de la vitesse sans précédent du transfert de données, comme l’Internet des objets, qui permettra à tous, comme les appareils et les outils, de se connecter à Internet« , dixit Waleed al Sayed, PDG Adjoint du Groupe Ooredoo.
L’ère de l’IoT (Internet of Things) voit les calculateurs intelligents intégrés dans les objets les plus courants de notre quotidien, qui collectent des données et communiquent des informations en temps réel sur des réseaux ultra-rapides de 5ème génération.
Qatar prend une avance en la matière, grâce à Ooredoo, étant la première société de communications au monde à lancer des relais de la 5G commerciale, tout en préparant 1200 stations de réseau à devenir prêtes pour être compatibles avec cette nouvelle technologie.
Désormais, Ooredoo stimule l’innovation de l’IoT avec deux éléments technologiques clés: la hiérarchisation du trafic réseau en fonction de la priorité des utilisateurs et la réduction des temps de latence pour les applications critiques telles que celles du transport, la santé, l’éducation et les divertissements.
le P.D.G de Ooredoo Qatar, Monsieur Yousuf Abdulla al-Kubaisi, dixit « La 5G et l’IoT constituent la plus grande opportunité commerciale de notre temps pour transformer l’économie, la société et l’environnement du Qatar, Nos solutions 5G et IoT sont leaders du secteur, et notre écosystème de partenaires de distribution guident les organisations du Qatar dans leurs parcours de transformation numérique pour saisir la part de marché qui transforme la vie quotidienne à travers le pays« .
Ainsi, Ooredoo s’attend à ce que ses réseaux 5G ultrarapides servent de base à l’Internet des Objet (IoT: Internet of Things) pour avoir un impact majeur sur les domaines les plus importants qui sont les suivants:
- Transport: Les véhicules autonomes peuvent utiliser la large bande 5G et la faible latence pour se déplacer dans les rues complexes de la ville, sans parler du fait que les ambulances puissent se coordonner sur la signalisation verte.
- Vente au détail intelligente et connectée: Avec la croissance des centres commerciaux connectés au Qatar, la 5G avec une réalité augmentée et virtuelle offre des expériences immersives allant des vêtements aux gymnases avec des courses simulées.
- Transmission d’énergie connectée: Les réseaux intelligents peuvent combiner les réseaux 5G pour surveiller et prévoir les augmentations rapides de la demande de lumière, pour permettre un éclairage publique intelligent en temps réel pour améliorer les coûts, l’efficacité et la sécurité.
- Soins de santé intelligents: Au-delà des dossiers médicaux numériques et des applications de soins personnels, les vitesses rapides et la faible latence de la 5G pourraient permettre une chirurgie robotisée, ces niveaux de surveillance des appareils portables tels que les moniteurs cardiaques permettront de prévoir les traitements et identifier les tendances régionales ou mondiales en matière de soins de santé.
- Éducation: Dans les écoles et les universités, la 5G sur appareils mobiles, tablettes et PCs, peut transformer l’expérience d’apprentissage. Les étudiants, les éducateurs et les administrateurs peuvent favoriser une collaboration numérique améliorée, des sorties sur le terrain en réalité virtuelle immersive et de nouveaux niveaux de sécurité et de sûreté sur les campus automatisés.
- Divertissement: 5G et IoT transforment les parcs de loisirs, les concerts et les jeux vidéo. En connectant des capteurs sur des personnes avec des appareils spécialisés, les clients peuvent concevoir des itinéraires sur mesure, vivre des concerts de réalité virtuelle et acquérir de nouveaux niveaux d’immersion.