Cette semaine, YouTube a annoncé une nouvelle intégration à sa plate-forme qui mettrait des extraits de Wikipédia ci-dessous quelques vidéos de conspiration. C’est une bonne idée, mais bizarrement, Wikipédia n’a jamais été informé de cela.
La PDG de YouTube, Susan Wojcicki, a annoncé que la plateforme commencerait à ajouter des informations de Wikipedia aux vidéos liées au complot dans les semaines à venir. « Nous montrerons une unité d’information complémentaire de Wikipédia montrant qu’il s’agit d’informations sur l’événement », a-t-elle déclaré. La société « utilise une liste de conspirations internet bien connues de Wikipedia ». Cependant, YouTube semble avoir laissé une partie dans le noir: « Nous n’avons pas été informés à l’avance de cette annonce », a déclaré la fondation Wikimedia sur Twitter.
Le souci de Wikimedia est « l’impact » que cette intégration aura sur la plateforme. Il pourrait se terminer avec plus de trafic envoyé sur le site, ou d’un autre côté, plus de vandalisme de ses pages d’information.
Wikipédia reconnaît qu’il n’est pas le mieux équipé pour gérer les événements de dernière heure: «Wikipédia est une encyclopédie, pas un journal … par conséquent, nos processus et principes sont conçus pour bien fonctionner avec le processus habituellement contemplatif de construction d’une encyclopédie. Les rapports souvent contradictoires et erronés lors des catastrophes et d’autres événements de dernière heure. «