Mozilla capitalise sur les récentes craintes concernant la confidentialité et les données de Facebook en créant une nouvelle extension Firefox qui empêche Facebook de suivre vos habitudes en ligne.
Le nouveau « Facebook Container » crée un onglet de navigateur de couleur bleue qui isole votre session Facebook du reste de votre activité sur le Web. Il est conçu pour empêcher Facebook de collecter les sites que vous visitez et de vous cibler avec des annonces et d’autres messages.
Cette extension n’aurait pas a sauvé les données des utilisateurs qui sont compromise, comme c’était le cas dans le scandale de Cambridge Analytica; et cela n’empêche en rien les annonceurs Facebook de plonger dans votre profil et votre activité sur le réseau social afin de vous cibler avec des publicités tout en naviguant sur Facebook.
Cependant, il est censé brancher au moins un des trous dans le barrage fuyant de Facebook en offrant un moyen pour les utilisateurs d’empêcher Facebook de gagner encore plus de données collectées en dehors de son service.
Si vous cliquez sur un lien sur Facebook, il suffit de charger dans un nouvel onglet qui est isolé du conteneur Facebook, et si vous cliquez sur les boutons de partage Facebook sur d’autres sites, il les chargera dans l’onglet bleu spécial. Même si la nouvelle extension de Mozilla n’aurait pas empêché le scandale Cambridge Analytica, elle empêchera Facebook de suivre les utilisateurs en dehors de sa propre plateforme, car vous ne serez pas connecté à Facebook et ne verrez pas ses boutons de partage sur ses sites Web habituels.
La technologie de suivi des publicités de Facebook permet à l’entreprise de savoir quand vous avez acheté des articles et de présenter des publicités pour ces produits directement sur Facebook. Cela peut être une expérience irritante, surtout si vous magasinez pour un cadeau surprise pour un membre de la famille et que l’article continue de s’afficher encore et encore dans votre fil d’actualité Facebook.