Le ministère de la défense national Algérien a procédé à la digitalisation des dossiers du service national, pour qu’à présent les données des concernés du service militaire soient dans un fichier national centralisé à la capitale et accessible par les autorités à travers le territoire du pays.
Une initiative lancé par l’intérieur.
Le ministère de l’intérieur et des collectivités locales et de l’Aménagement du Territoire a exécuté une digitalisation des données des citoyens à travers le pays dans une fichier national basé à Alger, la capitale politique, une digitalisation pilotée par les Directions Générales des Transmissions Nationales et celle de la Modernisation de la Documentation au Ministère de l’Intérieur, pour permettre à l’Algérien d’extraire ses papiers de l’état civil n’importe où, sans avoir a se déplacer vers la commune de sa naissance. Un pas de plus vers la modernisation des échanges quotidiens en Algérie.
Une procédure qui serait accomplie à 100% à l’échelle nationale comme dixit le directeur des transmissions nationales de la wilaya d’Oran, monsieur Chikh Abdennour, assurant que c’est déjà mis à exécution et que les oranais pouvaient en profiter.
Modernisation des fichiers de la défense.
Le ministère de la défense en fait autant à commencer par les données de la direction générale du service militaire, tel qu’il est devenue possible pour les autorités locales de savoir si vous êtes recherché, insoumis, en sursis, ou juste réglo envers votre devoir national en tant que citoyen Algérien apte à défendre son pays sans avoir besoin de voir votre carte ou de soumettre une demande à la direction générale.
Ministère du commerce, fichier national des fraudeurs.
D’après le décret exécutif N° 13-84 du 06 février 2013 qui a fixé l’organisation et la gestion du fichier national des fraudeurs ayant commis des infractions graves aux législations et réglementations fiscales, commerciales, douanières, bancaires et financières ainsi que le défaut de dépôt légal des comptes sociaux, la procédure de modernisation de la gestion des informations au seins des ministères tel que le Ministère du commerce aurait commencé depuis longtemps.
Où est l’intérêt du citoyen dans cette procédure ?
Il est à présent possible de voyager sans avoir à transporter sa carte de sursis ou carte jaune pour prouver que l’on est en règles, en cas de patrouille, les agents de la gendarmerie nationale ainsi que la police auront à leurs disposition un accès instantané à la base de données centralisé pour vérifier votre situation envers le service militaire.
D’autres secteurs seraient en cours de modernisation, surtout après le lancement du Data-Center en Algérie annoncé en Avril dernier, lors du sommet africain de la cyber-sécurité. Un sommet honoré par la présence de géants du domaine ainsi que monsieur Abderezzak Henni, directeur général de la Modernisation de la documentation et d’autres représentants gouvernementaux des pays africains.