Deux athlètes ont revêtu un équipement qui leur a permis de voir un match de démonstration entre l’AC Milan et le FC Cologne du point de vue d’un sportif professionnel. Une expérience inédite.
Au-delà de son aspect sportif, ce affrontement restera dans l’histoire. En effet, 2 joueurs allemands ont utilisé un dispositif leur permettant la diffusion du match tout en portant leurs propres tenues tout au long de cette rencontre.
Un système de caméra haute définition accroché aux joueurs
Les joueurs ont enfilé des brassards GPS, qu’ils portent également à l’entraînement pour mesurer leurs prestations et recevoir des informations précises, pour connecter la caméra d’action. Le centre du brassard a été découpé pour loger la lentille afin de prendre la photo. C’est aussi simple que cela.
Mais comment la caméra se positionne-t-elle ensuite pour enregistrer l’activité ? La came ne peut pas toujours accompagner le visionnage du joueur puisqu’elle est fixée sur le torse. Selon France Info, « les deux caméras sont autonomes et reconnaissent l’endroit où se déroule l’action, comme la balle dans l’exemple du football, grâce à l’emploi de l’intelligence artificielle.«
L’un des joueurs de Cologne portait une caméra sur son torse durant le match amical face au Milan.
L’objectif : emmener le spectateur au coeur du jeu. Résultat incroyable. 😳👌
🎥 @fckoeln pic.twitter.com/en4IXANAWm
— Actu Foot (@ActuFoot_) July 17, 2022
Le développeur de la technologie, MindFly, équipera certains joueurs de basket-ball de la ligue européenne à partir de 2019.
Bien qu’il n’en soit qu’à ses débuts, ce gadget offre des méthodes inédites et immersives pour regarder des événements sportifs.