Un décret exécutif qui suspendra d’une manière temporaire administrative, l’importation de plusieurs produits fabriqués localement. L’importation de plus de 1000 produits fabriqués se verra suspendue, privant les Algériens du droit d’importer ou de commercialiser une série de produits industriels dans leur pays.
Algériepart s’est procuré en exclusivité la liste complète de ces 1000 produits fabriqués à l’étranger et dont les Algériens n’auront plus le droit de les importer. Cette nouvelle liste contient surtout des produits industriels. Elle vient en complément à une première liste qui regroupe notamment les produits alimentaires, l’électroménager ainsi que les téléphones portables dont l’importation est suspendue sur une décision du ministère du Commerce.
“Nous devons en tant que peuple vivre selon nos moyens”, a precisé Ouyahia selon lequel “le rythme de consommation des réserves de change conduira à l’endettement extérieur et au défaut de paiement” selon Premier-ministre.
Cette suspension concerne 45 familles de produits finis, soit 900 produits, «constituées essentiellement de biens et de marchandises qui ne sont pas de large consommation ou de produits pour lesquels les besoins du marché national sont couverts par la production nationale», a-t-il précisé. Et cela après avoir pris toutes les dispositions nécessaires pour que l’encadrement du commerce extérieur ne se traduise pas par des pénuries.