La société sud-coréenne LG a annoncé avoir testé avec succès la transmission et la réception sans fil de données 6G térahertz (THz) dans une gamme de fréquences de 155 à 175 GHz sur une distance de 320 mètres en extérieur.
Le test a été effectué au Fraunhofer Heinrich Hertz Institute (HHI) à Berlin, en Allemagne. LG explique qu’il s’agit d’une étape importante vers la commercialisation de la 6G THz dans les environnements urbains intérieurs et extérieurs, car la couverture cellulaire de référence des stations de base pour les macrocellules urbaines est d’environ 250 mètres à l’extérieur.
La technologie 6G, qui utilise des fréquences ultra large bande, a une portée relativement courte et peut subir une perte de puissance lors de la transmission et de la réception. Pour contrer cela, LG, Fraunhofer HHI et l’Institut Fraunhofer pour la physique appliquée du solide (IAF) ont développé conjointement un amplificateur de puissance capable d’augmenter la force de transmission et un amplificateur à faible bruit de récepteur qui améliore la qualité du signal entrant.
L’amplificateur multicanal utilisé dans la récente démonstration a une sortie de plus de 20 dBm, une augmentation de plus de 5 dBm par rapport à la solution précédente utilisée par LG et Fraunhofer HHI & IAF. Le récepteur était également équipé d’un amplificateur à faible bruit qui réduisait considérablement la génération de bruit lors de la réception. La dernière conception de module de LG intègre ces nouvelles technologies, ce qui le rend capable de fabriquer de futurs circuits intégrés (CI) pour faciliter la voie vers la commercialisation.
« Avec le succès de notre dernière démonstration, nous nous rapprochons de la réalisation de vitesses 6G de 1 térabit (To) par seconde dans les zones urbaines intérieures et extérieures », a déclaré le Dr Kim Byoung-hoon, CTO et vice-président exécutif de LG.
Pour ceux qui ne le savent pas, le Tbps est une unité utilisée pour mesurer les taux de transfert de données pour l’information numérique ou le stockage informatique et est basée sur des « multiples décimaux de bits ». Le GHz est une unité de fréquence qui mesure le nombre de cycles par seconde. Le THz est une unité de fréquence définie comme un billion de cycles par seconde. La bande de fréquence 6G THz comprend une énorme quantité de spectres disponibles.