Un nouveau épisode de blocage des réseaux sociaux Facebook et Twitter, tout le long de la période d’examens du baccalauréat qui commence le 19 juin prochain.
Cette coupure des réseaux sociaux intervient chaque examens du baccalauréat, mais cette fois-ci, le blocage des réseaux sociaux ne sera pas permanent contrairement aux années précédents, selon la déclaration de ministre de la poste, des télécommunications, des technologies et du numériques, Houda Feraoun : le blocage des réseaux sociaux, pour une durée de 3 heure seulement par jour, ce qui veut dire 1 heure pour chaque épreuve, pour éviter la fuite des sujets.
Pourquoi une telle coupure ?
A cause des fuites des sujets connues l’année dernière sur Facebook, certains des candidats des filières scientifiques, mathématiques et gestion ont eu la surprise de recevoir sur leur mur les sujets du bac avant les épreuves, pour cette année les fuites des sujets pour BEM 2018 ont été partager sur Facebook.
Plusieurs utilisateurs seront obligés de s’orienter vers un VPN pour pouvoir contourner le blocage.
C’est quoi un VPN ?
Un VPN est une abréviation de Virtual Private Network (Réseau Privé Virtuel). Il s’agit d’une connexion sécurisée entre un internaute et les sites internet qu’il visite. Il permet d’établir un tunnel chiffré entre votre ordinateur et le serveur VPN empêchant vos données d’être exposées aux regards indiscrets.
Le VPN sert à changer son adresse IP et à chiffrer les données envoyés et reçus par votre ordinateur ou par votre téléphone.
Pour information, il est facile de contourner le blocage, il suffit d’utiliser un VPN. La modification des DNS peut potentiellement être une solution également.