Vous avez l’habitude de fixer votre iPhone sur votre vélo ou votre scooter ? Il vous faudra trouver une autre solution. Apple le recommande sur son site d’aide. Les capteurs de l’appareil photo pourraient être endommagés par les vibrations du moteur, selon la firme américaine.
Sur le site d’Apple, on peut lire : « Une exposition directe à long terme à des vibrations de forte amplitude dans des plages de fréquences spécifiques peut altérer la fonctionnalité de votre iPhone. » En conséquence, « la qualité des images pour les photographies et les vidéos peut être diminuée. »
Pour éviter que votre iPhone ne se détériore, Apple suggère « d’éviter les vibrations de forte amplitude prolongées. » Les motos, les scooters et les cyclomoteurs entrent tous dans cette catégorie.
Comment éviter de telles situations ?
Quelles sont les alternatives en deux-roues ? Porter une montre connectée (comme une Apple Watch pour l’iPhone) qui affiche l’itinéraire au poignet pourrait être la première option. Le smartphone n’est alors plus soumis aux vibrations. Il faudra toutefois faire attention à l’orientation de la montre afin d’éviter que les gants ne passent sur l’écran.
Lire : La Casa de Papel : Netflix retient les fans comme otages…
Une autre option consiste à utiliser les instructions vocales tout en gardant l’iPhone (ou un autre appareil mobile) dans votre poche. Si aucune de ces options ne fonctionne, vous pouvez toujours vous référer à la bonne vieille carte routière.