Si vous venez d’acheter un Honor 5X ou si vous comptez en acheter un bientôt, il se pourrait bien que vous soyez intéressé par ces quelques trucs et astuces qui ne pourront qu’améliorer votre expérience d’utilisation au quotidien. Dans l’envie de dresser une première liste, nous sommes alors partis en quête de petites choses du Honor 5X et ce, pour mettre en avant les « 10 meilleurs trucs et astuces du Honor 5X » proposée par l’interface de la marque.
Quels sont les meilleurs trucs et astuces du Honor 5X ?
Gérer l’accès à internet des applications
Pour ouvrir cette sélection, sachez que le Honor 5X permet vraiment d’avoir la mainmise sur le plan de la personnalisation. Partant de là, sachez alors qu’il est possible de gérer facilement l’accès à internet des applications en ouvrant ou en fermant la porte au réseau sans-fil WiFi et/ou réseaux de données mobiles individuellement ! En cliquant sur l’onglet ‘Applications système’, vous pouvez même gérer l’accès à internet des processus du système.
Comment y accéder ? Voici la marche à suivre en images :
Couper l’accès à internet des applications et des processus ? Oui, le Honor 5X le permet en natif !
Exploiter tout le potentiel du lecteur d empreintes
Si vous avez choisi d’activer votre lecteur d’empreintes digitales, celui-ci vous aide alors à déverrouiller l’écran de votre Honor 5X en tout temps, mais il se trouve d’autres options qui vont plus loin que ça. En touchant brièvement le capteur et en réalisant une pression longue dessus, vous pouvez prendre des photos avec lui dans l’application Caméra, mais aussi retourner à l’écran d’accueil en tout temps, prendre des appels et/ou annuler une alarme. En le touchant simplement, une option pour retourner en arrière est même présente, en plus d’autres qui élargissent encore les possibilités par effleurement ; accès aux applications récentes, affichage du centre de notifications, etc.
Plutôt simple à trouver, voici comme y accéder :
Le lecteur d’empreintes digitales va au-delà du simple déverrouillage de l’écran.
Forcer l’arrêt des applications en situation de veille Doze.
Bien que Marshmallow (Android 6.0) ne soit pas encore disponible pour le Honor 5X, il existe un moyen de tirer parti d’une des fonctions de cette version. Baptisée ‘Applications protégées’, cette sous-rubrique de la ‘Vie privée & sécurité’ permet de forcer l’arrêt des applications lorsque le Honor 5X est en situation de veille. En clair, cette fonction s’inspire de Doze au niveau de la gouvernance des applications en état de veille, mais elle ne propose cependant pas la fonction dormante qui permet au mobile de vérifier brièvement si des notifications sont disponibles à certains moments. Si cette option est bien configurée, vous aurez alors compris que votre batterie ne s’en portera que mieux.
Voici où se trouve cette fameuse sous-rubrique :
Simple à manier, la gouvernance des applications se fait à l’aide d’un simple loquet installé à côté de chacune d’entre elle. Si vous ne voulez pas voir d’applications en tâche de fond, il suffit d’appuyer sur le menu pour toutes les couper.
Modifier la disposition de la barre de navigation
À l’instar d’autres marques, Honor ouvre également la voie à la modification de la barre de navigation. Vous savez, cet endroit qui vous permet de naviguer facilement dans le système par les touches Retour, Home et Multitâche. Assis dans les paramètres généraux du système, le Honor 5X propose donc 4 dispositions, dont les deux dernières instaurent une fonction supplémentaire capable de déplier le tiroir des notifications en tout temps. Plutôt pratique.
Voici où vous pouvez configurer cela :
L’option de gestion de la barre de navigation est trouvable dans la rubrique ‘Assistance intelligente’.
Afficher le pourcentage de la batterie dans la barre d’état
Aussi à l’image d’autres marques, une option de l’interface permet d’activer ou désactiver à souhait l’affichage du pourcentage de batterie restante dans la barre d’état. Après l’avoir activé, le pourcentage restant de la batterie vient alors prendre son assise au côté de l’icône de la batterie, mais il n’est néanmoins pas possible de désactiver l’icône.
Voilà la manœuvre pour accéder à cette option :
le Honor 5X permet aussi d’afficher le niveau d’énergie de sa batterie.
Personnaliser l’endroit où s’affichent les notifications
Pensiez-vous que nous en avions terminé ? Détrompez-vous, il y a encore quelques petites choses à découvrir, dont la possibilité de configurer l’affichage des alertes dans les différentes parties du système : dans la barre d’état ou au-dessus de celle-ci sous forme de bannière, mais aussi sur l’écran de verrouillage. Bref. C’est vous qui choisissez.
Plutôt simple à trouver, voici comment se présente le gestionnaire :
Depuis le gestionnaire de notifications, vous pouvez choisir où s’affichent les notifications de toutes les applications sans exception.
Commander l’interface et le clavier d’une seule main
Plutôt utile aux personnes qui n’ont pas une très grande corpulence, l’interface modifiée du Honor 5X peut être réduite d’un quart pour être plus propice à l’usage à une main, du fait que le smartphone est aussi assez grand. Ainsi, il se trouve deux options pratiques qui permettent de réduire la taille de l’interface, mais aussi celle du clavier.
Voici quelques captures d’écran qui vous la présente :
Réduire la taille de l’interface et/ou du clavier pour la manipuler d’une seule main.
Modifier la température des couleurs de l’écran
Vos yeux saignent à chaque fois que vous allumez l’écran de votre Honor 5X ? Sachez qu’il est également possible d’optimiser la calibration des couleurs de l’écran. Prenant le nom de ‘Température de couleur’, le réglage par défaut propose un juste milieu, là où le fait de le décocher permettra d’orienter l’écran vers les couleurs chaudes ou froides.
Plutôt pratiques dans un environnement plus lumineux, voici comment configurer tout cela :
Le calibrage des couleurs peut rendre les couleurs de l’écran chaudes ou froides.
Secouer pour réorganiser les icônes de l’écran d’accueil
Plutôt gadget, cette fonctionnalité vous permet de secouer votre Honor 5X pour remettre de l’ordre sur l’écran d’accueil. Pour cela, placez-vous sur le bureau du smartphone et secouez-le, enfin après avoir activé l’option dédiée.
Secouer pour réorganiser l’écran d’accueil est une des options, mais vous pouvez aussi remarquer qu’il y a aussi la très célèbre ‘Toucher deux fois’ pour allumer l’écran lorsqu’il est en veille ou encore ‘Retourner pour couper le son’.
En bonus, le Honor 5X a aussi la capacité d’…
- installer deux cartes SIM (Micro-SIM/Nano-SIM)
- étendre la mémoire via microSD (jusqu’à 128 Go en plus)
- activer le mode gant quand il fait froid, trouvable
dans la section ‘Assistance intelligente’, puis ‘Plus’.
Partez à la conquête de votre Honor 5X, vous risqueriez d’être surpris de voir tout ce qu’il s’y cache.
Voilà pour cette première liste de trucs et astuces pour le Honor 5X. En revanche, sachez qu’il se trouve plein d’autres options, alors soyez libre de prendre quelques minutes pour explorer et découvrir les subtilités du Honor 5X.