C’est une annonce qui fait grand bruit sur Internet et dans le monde des médias sociaux. Elon Musk a confirmé ce que beaucoup de gens croyaient il y a une semaine à peine : il envisage d’acquérir Twitter. Le PDG de Tesla a joint le geste à la parole en annonçant qu’il comptait donner plus de 40 milliards de dollars pour remporter cette offre hostile.
Même pour l’homme le plus riche du monde, avec une fortune personnelle de 261 milliards de dollars, réunir une telle somme est difficile. Ce chiffre est trompeur car une partie importante est constituée d’actions qu’il ne pourra pas vendre en totalité du jour au lendemain. C’est pourquoi, selon nos confrères des Echos, il tente de lever des fonds.
Elon Musk se heurte à une forte opposition dans sa tentative de rachat de Twitter
Si ce plan est validé, Elon Musk devrait investir personnellement entre 10 et 15 milliards de dollars. Parallèlement à cette tentative, il aurait chargé Morgan Stanley, une société d’investissement, de l’aider à lever 10 milliards de dollars. Enfin, près de la moitié des fonds restants proviendraient de co-investisseurs.
Si cette démarche aboutit, l’offre officielle d’Elon Musk aux actionnaires de Twitter devrait être faite dans les 10 jours, selon les experts. Cependant, ces derniers ne semblent pas d’accord et semblent hostiles à l’acquisition de la société par le sulfureux milliardaire.
Nous avons récemment évoqué avec vous la méthode dite de la » pilule empoisonnée « . En clair, si le PDG de SpaceX devait posséder plus de 14,9 % du capital de l’entreprise, tous les autres actionnaires pourraient acquérir des actions à un prix inférieur et ainsi monter au capital, noyant la participation d’Elon Musk.
De leur côté, les sociétés de capital-investissement vont entrer en concurrence avec l’entrepreneur. L’un d’entre eux, Thoma Bravo, un expert en technologie, aurait appelé la société à la fin de la semaine dernière pour tenter de coiffer Elon Musk sur le poteau dans ce dossier.