L’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications (ARPT) a justifié dimanche le retrait de l’agrément et autorisations d’exploitation au fournisseur d’accès Internet et opérateur VOIP Anwarnet par “la gravité des manquements” de cet opérateur, procédant ainsi à la déconnexion de la totalité de son réseau.
Anwarnet SPA est une société de droit algérien, filiale du groupe jordanien Munir Sukhtian International détenait deux documents délivrés par l’ARPT, un fournisseur d’accès à Internet (ISP) et l’autre comme opérateur voix sur IP (Voip).
En effet, selon certaines sources, les raisons qui ont poussé l’ARPT à couper le signal pour le provider seraient liées à une autorisation de fréquence en se basant sur des conclusions de l’ANF (Agence nationale des fréquences). Le retrait serait donc motivé par la gravité des manquements de l’opérateur en rapport avec les dispositions des textes en vigueur et celles contenues dans ses cahiers des charges », précise la même source.
Les fournisseurs d’accès à Internet d’Anwarnet sont exclusivement orientés vers les entreprises. l’ARPT conseille donc aux clients de cette société de “s’adresser aux autres opérateurs titulaires de licence et d’autorisation de services de transfert de la voix sur internet (VoIP) et de services de fourniture d’accès à Internet (ISP), pour bénéficier des mêmes prestations”