Netflix est poursuivi par un joueur d’échecs qui apparaît dans la série Netflix « The Queen’s Gambit », diffusée depuis octobre 2020. Nona Gaprindashvili est l’un des rares personnages de la série à ne pas porter un nom inventé. Son récit, qui comporte de nombreuses erreurs et est un peu misogyne, ne lui convient pas.
Elle a récemment déposé une plainte pour diffamation contre Netflix, demandant 5 millions de dollars de dommages et intérêts. Le média Netflix, selon le Hollywood Reporter, n’était pas prêt de céder et de se battre dans ce procès. Une séquence de l’un des épisodes dans lequel son récit est présenté est mise en doute.
Imprécis et sexiste
Nona Gaprindashvili a commencé par pointer du doigt les erreurs dans les dialogues de la série. Ils disaient que la championne d’échecs était russe, mais elle était en fait géorgienne. Elle n’aurait jamais concouru contre des hommes pour le titre de championne du monde d’échecs, selon la série. Elle avait cependant déjà affronté « au moins 59 hommes » en 1968, dont une douzaine de grands maîtres mondiaux.
Nona Gaprindashvili a porté plainte pour diffamation contre Netflix, et il est à noter que la série a refusé de modifier – ou de supprimer – les séquences faisant référence à ces erreurs et remarques sexistes.
« The Queen’s Game », un drame en sept parties qui a été diffusé pour la première fois le 23 octobre, met en scène Beth Harmon (interprétée par Anya Taylor-Joy), une orpheline qui devient un prodige des échecs. La série a déjà été vue dans 62 millions de foyers un mois après ses débuts. Avec 73 millions de vues dans le même laps de temps, c’est un résultat stupéfiant qui se rapproche du succès de « The Witcher ».