Huawei frappe fort à l’IFA2018 de Berlin, le Kirin 980 est une première mondiale dans plusieurs domaines et coches beaucoup de cases, de quoi faire peur à Qualcomm.
Hier à l’IFA2018 de Berlin, Huawei fait la présentation du Kirin 980, le premier SoC gravé à 7 nm au monde, le premier chipset basé sur l’architecture cortex-A76 au monde, la première conception de double NPU au monde et le premier chipset au monde, et premier processeur à prendre en charge le LTE Cat.21.
La route vers l’annonce d’hier a commencé il y’a de cela trois ans pour Huawei. La société a mobilisé plus de 1000 experts en conception de semi-conducteurs et a produit plus de 5 000 prototypes d’ingénierie. Le résultat final est une amélioration de la vitesse d’environ 20% et une réduction de 40% de la consommation d’énergie par rapport à la génération précédente de Huawei.
Quoi de neuf dans cette génération de Kirin ?
Le Kirin 980 est gravé à 7nm par TSMC, doté d’une architecture à 3 niveaux d’efficacité énergétique, une première dans le marché, qui consiste en 2 ultra-cores (Cortex-A76 @2.6-3.0Ghz), de 2 super-cores (Cortex-A76 @1.92Ghz) et de 4 cores de faible efficacité (Cortex-A55 @1.8Ghz).
Les 4 cœurs physiques A76 endossent chacun une mémoire cache de niveau-2 ultra-rapide de 512Kb, et chaque cortex-A55 aura 128Kb en L2, en plus de 4Mb partagée en L3.
Son unité de traitement graphique, le Mali-G76 dispose de 10 coeurs d’exécution graphiques cadensés à 720Mhz, et la mémoire RAM en LPDDR4x cadensée à 2133Mhz.
Quant au modem intégré dans ce SoC, il active les catégories 21 en téléchargement et 18 en débit montant.
À quoi vont servir tous ces chiffres ?
Le Kirin 980 combine plusieurs innovations technologiques et mène la tendance de l’IA à fournir aux utilisateurs des performances mobiles impressionnantes et à créer une vie plus pratique et intelligente.
– CPU
Le fait que le Kirin 980 soit gravé à 7nm améliore les performances de 20% par rapport à la génération précédente gravée à 10 nm, ainsi que le rendement énergétique de 40%.
Du coup, la consommation énergétique globale du CPU a diminuée de 58%, et pour le GPU Mali-G76, HiSilicon (branche semi-conducteurs de Huawei) enregistre une efficacité énergétique de 178%.
Ainsi, avec ses circuits de 7nm de finesse, Le Kirin 980 intègre 6,9 milliards de transistors dans une zone de moins de 1 centimètre carré, ce qui représente deux fois la densité habituelle sur un SoC de Smartphone, ceci va permettre de meilleures performances.
Ce chipset est le premier à intégrer les cores Cortex-A76 de ARM qui promettent 75% d’amélioration en performances par simple cœur avec jusqu’à 3.0Ghz en cadence.
Il utilise le mécanisme intelligent Flex-Scheduling pour permettre au processeur d’adapter sa consommation d’énergie et la durée de vie de la batterie tout en garantissant une performance globale supérieure.
« Auparavant, les clusters quad-core fonctionnaient sur la même vitesse d’horloge et le même voltage, et s’il y avait un seul processus groumant (Jeu) nécessitant un état de haute performance, cela signifiait que les autres cores de performances moyennes devaient prendre une pénalité d’efficacité en exécutant inutilement cet état de performance moins efficace. En introduisant un niveau intermédiaire, cela élimine efficacement ce type de surcharge que l’on trouve couramment dans les applications du monde réel« .
– GPU & RAM
Le Kirin 980 intègre également la première utilisation commerciale mondiale du GPU Mali-G76 qui garantie une hausse en performances de 46% par rapport à la génération précédente.
La mémoire RAM intégrée est de type LPDDR4x qui fonctionne à des vitesses allant jusqu’à 2133 MHz qui assure une vitesse de transmission brute de 34.1GB/s.
– Photos
La quatrième génération de l’ISP utilise une technologie de réduction de bruit Multi-Passes pour capturer des images de qualité et préserver les détails importants, ce processeur d’images dispose également d’un pipeline vidéo dédié pour améliorer efficacement la clarté des vidéo et réduire les délais de prise de vue de 33%.
– Réseaux
Le Kirin 980 est le premier à supporter la technologie LTE Cat.21, qui prend en charge la liaison descendante la plus rapide à 1,4 Gbps et offre une connexion stable dans les zones encombrées comme les métros ou les trains à grande vitesse. Avec le Hi1103, il peut atteindre une vitesse de téléchargement maximale théorique de 1,7 Gbit/s et une bande passante de 160 MHz, soit 1,7 fois le niveau industriel.
Le GPS est pris en charge par un système de positionnement ultra précis à double fréquence (L1+L5) dernier cri, pour vous permettre d’atteindre une plus grande précision de position lors de l’utilisation de la navigation cartographique, même sur des terrains complexes.
Qualcomm dans le viseur
Pour appuyer ses propos, Huawei utilise le Snapdragon 845 en guise de comparaison côté performances et consommation d’énergie, ce qui peut signifier que tout le projet repose sur le but de dépasser Qualcomm et montrer que HiSilicon est bel-et-bien capable de concurrencer les géants même dans le domaines que l’on croyait in-conquisable. Avec un score de 3360 en benchmark de core unique, HiSilicon vise dans les 10k sur Geekbench pour écraser Qualcomm et Apple au même temps.
Le Huawei Mate 20 pourrait abatre les iPhones d’Apple
Le Huawei Mate 20 sera annoncé le 16 octobre prochain, il sera le premier smartphone à être équipé de ce processeur, et d’après ces chiffres, le Huawei Mate 20/Mate 20 Pro pourrait porter le drapeau des smartphones sous Android dans la course au Benchmark qu’Apple détient haut la main, une course que Qualcomm et Samsung ont échoué à gagner avec leurs Snapdragon et Exynos respectifs largement répandu dans le marché des smartphones. Rappelons que Huawei est deuxième plus gros constructeur mondial de smartphones, juste après Samsung et Apple en troisième place.