Avec iOS 16, Apple introduit un important mode « verrouillage » destiné à protéger totalement les utilisateurs contre les virus tels que le terrible Pegasus déployé par les agences de renseignement.
Apple résiste depuis très longtemps à l’adoption de mesures de sécurité supplémentaires pour l’iPhone, préférant rendre son système d’exploitation iOS aussi sûr que possible. Le problème est que des preuves récentes fournies par des entreprises et des organisations de pirates informatiques ont démontré que des logiciels malveillants sophistiqués peuvent toujours être installés sur les iPhones.
Apple a pris la décision d’adopter une nouvelle approche pour augmenter la protection de ses clients les plus délicats. La particularité de Lockdown, qui devrait bientôt être disponible sur iOS 16 et iPadOS 16, macOS Ventura, représente cette nouvelle étape. Même s’il implique moins de fonctionnalités, ce mode va considérablement renforcer la sécurité du système d’exploitation, donnant aux développeurs de logiciels malveillants comme Pegasus et aux pirates moins d’opportunités de contourner les défenses du système.
Comment le Mode Lockdown d’iOS 16 renforce la protection de l’iPhone ?
« Le Lockdown Mode fournit de façon optionnelle un niveau de sécurité très élevé pour les rares utilisateurs qui, en raison de leur personnalité ou de leurs activités, ont de fortes chances de devenir personnellement victimes de certaines des menaces en ligne les plus perfectionnées, notamment celles qui sont développées par le NSO Group et d’autres entreprises privées qui se spécialisent dans les logiciels espions financés par les gouvernements« , selon Apple.