Lundi, Apple a tenu sa conférence annuelle World Wide Developer Conference, où elle a annoncé de nouvelles versions de tous ses principaux systèmes d’exploitation. La principale a été l’annonce de l’iOS 14, où Apple a discuté d’une tonne de nouvelles fonctionnalités qui vont se retrouver sur des millions d’iPhones en septembre prochain.
Après avoir regardé le discours d’ouverture et passé en revue toutes les nouveautés de cette mise à jour, il est difficile de ne pas considérer iOS 14 comme l’une des mises à jour les plus influentes que la plateforme ait reçues ces dernières années et qui comptera pour beaucoup de gens à l’avenir, en particulier ceux qui sont sur la défensive.
C’est probablement la mise à jour d’iOS qui va être celle qui pourrait faire sauter beaucoup de gens d’Android au jardin clos d’Apple. Il y a suffisamment de raisons pour soutenir cela, mais parlons d’abord des choses qu’Apple a annoncées hier. Apple est venu directement à la rescousse avec les changements apportés à l’écran d’accueil et aux widgets, et je ne pense pas que ce soit une coïncidence.
Mais ce qui fait vraiment passer l’écran d’accueil d’iOS 14 au niveau supérieur, ce sont les widgets. Les widgets eux-mêmes sont massivement remaniés par rapport à leurs tristes petites versions précédentes qui vivaient dans l’écran le plus à gauche de votre iPhone. Toutes les applications intégrées à iOS ont leur propre widget et ont toutes été redessinées. Les développeurs peuvent également créer de nouvelles versions de leurs widgets, qui peuvent désormais être de différentes tailles.
Et surtout, les widgets peuvent maintenant être intégrés dans la grille d’applications, ce qu’Android a toujours pu faire. Cela signifie que vous n’avez plus seulement une grille d’icônes statique et que chaque personne peut maintenant avoir une expérience d’écran d’accueil vraiment personnalisée, ce qui n’était tout simplement pas possible avant, au-delà du simple réarrangement des icônes. Plus important encore, il est aussi beaucoup plus fonctionnel et Apple a même quelques astuces comme l’empilage des widgets qui permet d’utiliser l’espace de manière intelligente.
L’écran d’accueil est donc différent. Quoi d’autre est nouveau ? Pas mal de nouveautés, en fait. Apple a finalement cédé et a commencé à permettre aux utilisateurs d’utiliser leur propre navigateur ou leur propre application de messagerie électronique par défaut. Vous préférez que vos liens s’ouvrent dans Chrome plutôt que dans Safari ? Vous pouvez maintenant le faire. Vous voulez utiliser Outlook au lieu de l’application Mail d’Apple ? Vous pouvez le faire aussi.
Apple a également retravaillé la façon dont les appels fonctionnent au téléphone. Auparavant, lorsque vous receviez un appel téléphonique, il occupait tout votre écran et y restait jusqu’à ce que vous le refusiez manuellement ou que l’appelant coupe l’appel. La plupart des équipementiers Android disposent d’une forme de notification flottante pour vous avertir d’un appel lorsque vous êtes au milieu d’une autre application. Maintenant, c’est aussi le cas pour iOS. Tout appel, qu’il s’agisse d’un appel téléphonique ou d’une des applications VoIP de votre téléphone, affiche désormais une notification flottante, qui peut être facilement rejetée. Il est facile d’écarter cette nouveauté comme une « innovation » stupide (même si Apple n’a jamais utilisé ce mot), mais ce sont toujours les petites choses comme celles-ci qui ont rendu le passage à iOS beaucoup plus difficile.
C’est la même chose avec Siri, qui ne prend plus tout votre écran. En fait, Siri est simplement plus intelligent maintenant, avec des réponses à un plus grand nombre de questions provenant de diverses sources sur Internet, en étant capable d’envoyer des messages audio et de traduire des langues en utilisant la nouvelle application Translate dans iOS 14.
Apple a également mis à jour la fonctionnalité SMS dans son application Messages, et elle peut désormais filtrer automatiquement les messages entrants selon qu’il s’agit de transactions, de promotions ou simplement de messages indésirables. Certains équipementiers Android proposent cette fonctionnalité dans leur application de messagerie de stock, mais la plupart ne le font pas, y compris Google. Si l’on considère que le filtrage des SMS est la principale raison d’envisager une application SMS tierce, les utilisateurs d’iOS 14 ne ressentiront même pas le besoin de chercher ailleurs.
Mais le véritable avantage est qu’iOS dispose également de tous les services de Google. Google met toutes ses applications à disposition sur iOS et comme elles sont réalisées par une équipe différente, elles sont souvent mises à jour avec de nouvelles fonctionnalités avant même leurs homologues d’Android. Les versions iOS de ces applications sont également souvent tout simplement meilleures et font preuve d’un niveau de soin qui manque souvent mystérieusement dans les versions Android. Vous pouvez passer d’un téléphone Android à un iPhone et avoir toujours vos Gmail, Calendar, Maps, Drive, Google Docs, Google Keep, YouTube, et même Hangouts opérationnels en quelques minutes et ne rien manquer. Vous pouvez même utiliser Google Assistant si vous n’aimez toujours pas Siri et maintenant vous pouvez même utiliser Gmail comme votre client de messagerie par défaut.
Et il y a tellement de nouvelles fonctionnalités dans le seul iOS 14 que je n’ai pas encore parlé. Des choses comme la nouvelle fonction Clé de voiture, qui pourrait changer la donne si elle était étendue à d’autres voitures. L’audio spatial et la commutation automatique pour les AirPods, le nouveau mode Picture-in-picture, une fonction de recherche améliorée pour l’ensemble du système, la maps améliorées et une nouvelle application Translate, une domotique améliorée, un CarPlay amélioré et une tonne d’autres fonctionnalités font de cette mise à jour de l’iOS l’une des plus importantes depuis des années.
Il va également sans dire qu’une majorité d’appareils iOS recevront la mise à jour iOS 14 dès le premier jour. Même les smartphones de Google n’ont pas un historique à 100% de cette mise à jour, les autres OEM d’Android n’étant même pas dans le même cas.