L’écosystème des startups semble se mettre doucement mais sûrement en Algérie, c’est dans ce cadre que la ministre de la Poste, des Télécommunications, des techniques et du numérique, Imane Houda Feraoun S’exprime en incitant les jeunes entrepreneurs algériens a créer des startups et investir dans les secteurs technologique et numérique.
Le fameux programme e-Algérie 2013 avait pour ambition d’imposer l’usage des TIC chez les citoyens algériens et les entreprises. Devenu depuis e-Algérie, sa mise en application pour 2013 relevant de l’utopie, le projet tarde à se concrétiser sur le terrain. Parmi les nombreux projets du programme, le soutien à la création de startups figurait en bonne place. Aujourd’hui, le constat est là : le nombre de startups créées demeure insuffisant.
Le secteur des technologies de l’information et du numérique ne césse de croître depuis les dernières années. Plus précisément, depuis 2010, de ce fait, la ministre a clairement soulignée lors d’une conférence nationale sur la micro-entreprise et entrepreneuriat l’importance de celle-ci, à fin d’encourager les jeunes entreprises innovantes, à fort potentiel de croissance, œuvrant dans des activités centrées sur les nouvelles technologies du numérique, de l’information et de la communication. La ministre invite donc les jeunes algériens a créer des conventions et partenariat avec Algérie Télécom. Et ceci dans le but d’assurer une connexion internet dans les places publiques ainsi que dans les services.
En plus du soutien de l’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (ANSEJ), la ministre annonce la possibilité d’une formation dans le domaine informatique et électronique de courte durée. Ceci aura pour but de faciliter l’initiation des jeunes entrepreneurs au secteur numérique et de communications électroniques.
Placée sous le thème « La micro-entreprise, noyau de l’économie nationale », la ministre promet de s’attaquer aux enjeux et résoudre les problèmes ou des défis rencontrés au cours des démarches administratives avec des produits ou des services innovants. Les modèles d’affaires du secteur des technologies de l’information et des communications évoluent à grande vitesse. Les entreprises doivent s’adapter aux nouvelles réalités. Ainsi, les startups sont d’une grande utilité pour notre industrie.