Les batteries lithium-chlorure de thionyle, souvent appelées batteries Li-SOCI2, sont un type de batterie lithium-chlorure de thionyle. Elles sont reconnues pour leur énorme capacité et leur durabilité, mais elles ont aussi un défaut important : elles ne se rechargent pas.
Toutefois, dans une étude publiée dans la revue Nature, des experts de l’université de Stanford, aux États-Unis, ont découvert que cette barrière pourrait bientôt être brisée.
En effet, des chercheurs testent actuellement une méthode permettant de recharger les batteries Li-SOCI2. Pour votre gouverne, ces batteries sont couramment employées dans le secteur industriel et, plus particulièrement, dans les équipements d’application à long terme. Malheureusement, la chimie du chlore est actuellement trop instable pour que les cycles de charge et de décharge soient possibles.
Cependant, des experts travaillent sur une méthode permettant de lever cette pierre d’achoppement. En effet, cette approche est basée sur une électrode en carbone poreux. Ce carbone recueille les molécules de chlore irrégulières et les stocke en toute sécurité avant de les reconvertir en sodium.
Bien que l’étude n’en soit qu’à ses débuts, la batterie actuelle des chercheurs est capable d’effectuer 200 cycles de charge et de décharge. Les chercheurs affirment qu’une fois rechargée, la batterie Li-SOCI2 peut offrir une densité énergétique de 1 200 mAh par gramme. En termes pratiques, si tout va bien, il est possible qu’un jour vous n’ayez à charger votre smartphone qu’une seule fois pour en tirer une semaine d’utilisation…