Assez étonnamment, Huawei n’est pas présent au MWC 2018 avec un combiné Android Go. Cependant, il semble qu’un tel appareil soit presque prêt à entrer sur le marché. Des références à l’édition Huawei Y5 Lite (2018) avec Android Oreo Go à bord ont récemment été repérées dans certains fichiers de firmware. Peu de temps après, ce combiné alimenté par MediaTek est également arrivé au FCC.
Alors que les médias techniques tendent à se concentrer de manière disproportionnée sur les appareils de milieu de gamme et les produits phares, les fabricants d’appareils recherchent toujours de nouvelles façons de confier leurs smartphones aux consommateurs soucieux de leur budget et / ou aux consommateurs des marchés émergents. Pour aider à cet effort, Google a annoncé une version d’Android 8.1 Oreo optimisé pour le matériel bas de gamme-Android Go.
Bien qu’Android Go ait été lancé en décembre, ce n’est que lors du Mobile World Congress que les premiers smartphones tournant sous Android 8.1 Oreo Go Edition ont été annoncés. Actuellement, le TCL Alcatel 1X, le ZTE Tempo Go et le Nokia 1 sont les seuls appareils connus fonctionnant sur cette version spéciale d’Oreo, mais nous avons obtenu des preuves que Huawei lancera le Y5 Lite (2018) comme premier smartphone Go Edition de la société.
Depuis Android Go se compose d’un ensemble de configurations de construction et d’applications spéciales optimisées Go, il est en fait assez facile pour nous de déterminer si un smartphone particulier va exécuter Android Go. En effet, nous avons accès aux fichiers du firmware de l’appareil, ce qui montre bien que le modèle Huawei Y5 Lite 2018 est réel et qu’il sera probablement le premier smartphone Android de l’entreprise, sans compter la possibilité d’un autre smartphone Huawei Android Go Edition les œuvres pour lesquelles nous n’avons pas encore trouvé de preuves.