Tandis que les États-Unis intensifient leurs restrictions à l’encontre de Huawei, les autorités chinoises se font entendre. Si Donald Trump garde sa position, la Chine se prépare elle aussi à placer plusieurs entreprises américaines, y compris Apple, sur la liste noire.
Le conflit commercial entre les États-Unis et la Chine est en train de prendre de l’ampleur. Jusqu’à présent plutôt pacifiques, Les autorités gouvernementales chinoises sont apparemment dérangées par les nouvelles mesures prises contre Huawei par le gouvernement américain.
Lire : Redmi Note 10 avec 5G, écran OLED et chipset plus rapide apparaît sur TENAA
Donald Trump a renouvelé la semaine dernière les interdictions à l’encontre du fabricant jusqu’en mai 2021, jugeant que celui-ci constitue encore une menace pour la sécurité nationale. Non seulement le président américain a interdit à Huawei de bénéficier des services de Google (avec les conséquences que l’on sait), il a annoncé de nouvelles mesures visant à lui fermer l’accès aux usines de la société TSMC, qui produit les puces Kirin pour ses smartphones. Un coup dur pour Huawei.
LA CHINE PRÉVOIT DES REPRÉSAILLES
Dans un communiqué de presse publié le dimanche 17 mai, le ministère chinois des Affaires étrangères annonce des représailles de la Chine si Donald Trump poursuit ses restrictions.
Aussi : La série Galaxy Note 20 : Un autre regard
Selon le Global Times, un média proche du gouvernement, la Chine prépare des représailles. Tout comme les États-Unis, la Chine pourrait mettre sur la liste noire plusieurs sociétés technologiques américaines, jugées douteuses, avec les restrictions que cela implique. Selon le Global Times également, Cisco, Apple, Qualcomm ou Boeing pourraient figurer sur cette liste d’indésirables.