Huawei Technologies Chine vise à dépasser Samsung Electronics Co. et Apple Inc. au cours des cinq prochaines années pour devenir le plus grand fabricant de smartphones au monde avec plus de 25% de part de marché, déclaration faite par un cadre dirigeant de l’entreprise.
«Nous voulons être le fabricant de smartphones numéro un dans le monde. C’est une course de longue distance, et nous avons la patience », a déclaré le directeur de Huawei Richard Yu, qui dirige les activités de l’électronique grand public de l’entreprise, à la conférence Converge Technology organisée par The Wall Street Journal et founders à Hong Kong.
Huawei qui est basée à Shenzhen, ainsi que le suédois Ericsson, est l’un des plus importants fournisseurs mondiaux d’engins de réseaux de télécommunications. Au cours des dernières années, la société chinoise a également eu une forte croissance en tant que fabricant de téléphones.
Les derniers commentaires de M. Yu montrent comment Huawei rétrécit l’écart avec Samsung et Apple dans le marché mondial des smartphones, où la croissance globale a ralenti. Au premier trimestre, le volume des ventes de smartphones Huawei a augmenté de 59% par rapport à un an plus tôt, tandis que les ventes de Samsung est resté pratiquement plat et les ventes d’Apple ont baissé de 14%, selon l’étude du cabinet Gartner Inc. la part de marché de Huawei de ce trimestre a augmenté à 8,3%, derrière les 23% de Samsung et les 15% d’Apple.
Tout en augmentant sa part de marché, Huawei a également mis l’accent sur des produits plus haut de gamme, tels que son dernier téléphone phare, le P9, qui dispose d’une caméra à double objectif, il a été développé en coopération avec la société allemande d’optique Leica Camera AG.
«Notre croissance provient principalement du haut de gamme, le segment premium», a déclaré M. Yu. « Si vous voulez être le leader des ventes, vous devez être leader dans le haut de gamme. »
- Yu a déclaré que le partenariat de Huawei avec Leica est une alliance exclusive à long terme et il espère que les collaborations continueront au moins pour les cinq prochaines années.
Il a également dit que Huawei contribue davantage dans les nouvelles technologies comme la réalité virtuelle. Sur la base de son partenariat avec l ‘Alphabet Inc. de Google, qui fournit une plate-forme logicielle VR, la société prévoit de sortir un nouveau smartphone compatible VR cet automne, dit-il.
Les ventes de smartphones Huawei ont connu une croissance rapide non seulement en Chine mais aussi en Europe, au Moyen-Orient et d’autres parties du monde. Aux États-Unis, cependant, la société a encore une présence minimale.
Les équipements de réseau de télécommunications de Huawei, tels que les stations de base et les antennes, ont effectivement été interdits aux États-Unis après un rapport du Congrès en 2012 qui a recommandé que les transporteurs américains devraient éviter les appareils de Huawei, invoquant des préoccupations sur la possibilité qu’il pourraient être utilisés par Pékin pour espionner les Américains. Huawei a nié à plusieurs reprises de telles allégations.
- Yu a déclaré que les préoccupations américaines de cybersécurité au sujet des équipements réseau de Huawei ne sauront affecter les efforts de l’entreprise pour vendre des smartphones sur ce marché. «Les consommateurs veulent uniquement avoir de meilleurs produits», a ajouté M. Yu.
- Yu a déclaré que Huawei est en pourparlers pour vendre ses smartphones via les opérateurs télécoms américains, sans divulguer de plans spécifiques de lancement de produit.
Huawei a investi des milliards de dollars pour renforcer son portefeuille de brevets qui lui permet de rivaliser avec Samsung et Apple sur les marchés d’outre-mer. L’année dernière, Huawei a dépensé 9,2 milliards $ dans la recherche et le développement, soit plus qu’Apple avec 8,1 milliards $, mais en dessous de Samsung avec 12,5 milliards $.