Au milieu du drame avec les autorités américaines, Huawei semble sur la bonne voie pour sortir son propre système d’exploitation dès le mois d’août. Les rapports du journal Global Times confirment que Huawei sortira HongMeng OS en Chine tandis que la version pour l’étranger s’appellera Oak OS. Richard Yu, PDG de Huawei Consumer Business, a confirmé que le nouveau système d’exploitation de l’entreprise sera prêt cet automne.
Lire : Micron coupe ses liens avec Huawei
Auparavant, Huawei avait déposé une demande d’enregistrement de marque auprès de l’EUIPO (Office européen de la propriété intellectuelle) pour les noms HUAWEI ARK OS, HUAWEI ARK, ARK et ARK OS. Il semble maintenant que l’entreprise segmente son approche pour ses marchés nationaux et internationaux.
Dans des informations connexes, Google aurait publié une déclaration au gouvernement américain dans laquelle il souligne les risques potentiels pour la sécurité des appareils Huawei fonctionnant sur un nouveau système d’exploitation propriétaire. Le principal d’entre eux est la possibilité de failles de sécurité étant donné que les appareils Huawei ne seront pas en mesure de recevoir les mises à jour de sécurité directement de Google