Huawei a publié la première version de son système d’exploitation interne, HarmonyOS, qui prend en charge les smartphones (la première version a fait ses débuts sur une télévision intelligente). Le système est actuellement en version bêta et les utilisateurs et les développeurs sont invités à l’essayer.
De nombreux autres dispositifs EMUI 11 devraient être pris en charge à l’avenir, mais la première version bêta est limitée aux dispositifs énumérés ci-dessus.
Les téléphones qui sont actuellement pris en charge le sont : Huawei P40, P40 Pro, Mate 30 (et la version 5G) et Mate 30 Pro (et sa version 5G). Une seule tablette peut également installer le nouveau système d’exploitation, le Huawei MatePad Pro (modèles Wi-Fi et LTE, plus la version 5G).
Huawei ne repose pas uniquement sur des applications Android. Il a annoncé un concours de développeurs avec des prix totalisant 1,5 millions de yuans (230 000 dollars) pour les nouvelles applications pour Harmony. La société a lancé un IDE et un émulateur pour les développeurs afin de faciliter les tests.