YouTube est passé d’une petite plate-forme de contenu vidéo à la meilleure plate-forme de moteur de recherche vidéo, juste derrière Google. Cette croissance n’a pas été brutale et cette évolution a pris pas mal de temps.
Aujourd’hui, YouTube est l’option incontournable pour les utilisateurs qui souhaitent regarder tout type de contenu vidéo. Il compte plus de 2 milliards d’utilisateurs mensuels actifs. Plus de 90 % des consommateurs numériques aux États-Unis utilisent YouTube. La plate-forme compte plus de 30 millions d’utilisateurs actifs par jour, ce qui en fait un choix privilégié pour les spécialistes du marketing cherchant à commercialiser leurs offres.
L’évolution de YouTube
Au cours de la dernière décennie, de nombreux créateurs de contenu ont fait fortune en créant du contenu vidéo sur YouTube. Le niveau de trafic organique sur cette plate-forme est immense, ce qui en fait une excellente option pour les nouveaux créateurs de contenu qui souhaitent montrer leur talent. Des personnes du monde entier regardent collectivement plus d’un milliard d’heures de contenu chaque jour sur YouTube. Compte tenu de la consommation croissante de contenu vidéo, il ne devrait pas être surprenant que YouTube offre un potentiel de croissance élevé pour chaque créateur de contenu.
Au fil du temps, le portail YouTube a subi d’importants changements pour rendre la plate-forme conviviale et s’adapter à toutes les mises à jour dans le domaine des médias sociaux. La plate-forme offre une pléthore de fonctionnalités aux créateurs de contenu pour les aider à créer un contenu de qualité et à le diffuser au public ciblé.
YouTube lance le streaming gratuit de films pour aider les téléspectateurs à regarder du contenu exclusif sans payer de frais supplémentaires. L’écran de fin YouTube est l’une de ces fonctionnalités que les créateurs peuvent utiliser dans leur création vidéo. Approfondissons la compréhension de ce qu’est l’écran de fin YouTube et comment vous pouvez l’exploiter à votre avantage.
Qu’est-ce qu’un écran de fin YouTube ?
L’écran de fin YouTube, également connu sous le nom de carte de fin ou d’ardoise de fin, est une fonctionnalité exclusive offerte par la plate-forme qui apparaît dans les 5 à 20 dernières secondes de la vidéo. Les créateurs de contenu YouTube peuvent utiliser cette fonctionnalité pour promouvoir d’autres vidéos, listes de lecture, produits, services, etc. auprès de leur public. Lorsqu’elle est utilisée correctement, la fonction d’écran de fin YouTube peut aider les utilisateurs à obtenir un plus grand nombre de vues, de trafic et d’abonnés à partir de leurs vidéos.
Vous vous demandez comment la fonction d’ardoise de fin peut y arriver ? Eh bien, voici comment cela peut faire l’affaire. Après avoir regardé votre contenu vidéo, le spectateur dispose de nombreuses options. Ils peuvent soit regarder une autre vidéo sur la plate-forme, regarder plus de vos vidéos ou quitter complètement la plate-forme.
Cependant, lorsque vous utilisez l’écran de fin de la bonne manière, cela peut aider à diriger les téléspectateurs là où vous voulez les conduire. On peut facilement créer un écran de fin convaincant qui maintient les téléspectateurs intéressés par ce qui les attend. Cela peut aider à augmenter facilement le nombre de vues et le nombre d’abonnés. Vous pouvez utiliser l’ardoise de fin pour fournir un lien vers votre prochaine vidéo, un bouton d’abonnement, etc.
Meilleures pratiques pour l’utilisation de votre écran de fin sur YouTube
Maintenant que nous savons ce que sont les écrans de fin et comment ils fonctionnent, approfondissons quelques conseils importants qui peuvent vous guider sur la façon d’utiliser votre ardoise de fin.
- Promouvoir la bonne vidéo
La plupart du temps, les créateurs YouTube présentent une autre vidéo de leur chaîne dans leur ardoise finale. Cela peut aider à augmenter le nombre total de vues de votre chaîne. Si un utilisateur regarde plus de vidéos de votre chaîne, il est plus susceptible de s’abonner à votre chaîne. Il est toujours préférable de présenter votre contenu vidéo dans vos écrans de fin. Cependant, est- il est important de réfléchir au type de vidéos que vous allez promouvoir sur votre écran final ? Ici, vous avez deux options à considérer.
Vous pouvez soit sélectionner une vidéo à conversion élevée, soit une vidéo associée. Désormais, une vidéo à fort taux de conversion est celle qui vous a aidé à convertir un spectateur en abonné. Comme il s’agit d’une vidéo à fort taux de conversion, il est logique de la mettre dans les colonnes de vidéos suggérées car cela peut vous aider à augmenter le nombre de vos abonnés.
Pour trouver ces vidéos à fort taux de conversion, vous devez accéder à la section de page de lecture YouTube de votre rapport d’abonné YouTube. Choisir une vidéo connexe étroitement liée à la vidéo principale est également un bon choix car elle gardera les téléspectateurs accrochés à leurs écrans.
- Ajouter un élément d’abonné
L’ajout d’un élément d’abonné sur votre écran de fin devrait être une évidence si vous cherchez à augmenter le nombre de vos abonnés. YouTube utilisera simplement l’icône de votre chaîne au-dessus du bouton d’abonnement, alors assurez-vous d’avoir une bonne icône de chaîne pertinente. Vous avez peu de contrôle sur la façon dont l’icône apparaîtra sur le bouton d’abonnement, mais vous pouvez contrôler les éléments environnants. Y compris des phrases telles que « S’abonner à ma chaîne » autour de l’abonné, l’élément peut sûrement vous aider à gagner plus d’abonnés.
- Étiquetez vos vidéos
Étiqueter vos vidéos avec des balises pertinentes sur l’écran de fin est très important. Les étiquettes peuvent inclure des textes tels que « regarder ensuite », « prochaine vidéo », etc. Cela aidera les gens à comprendre ce qui s’affiche sur leur écran et peut les guider sur les prochaines étapes s’ils sont intéressés à regarder les vidéos.
- Ajouter des icônes sociales et un CTA pertinent
L’ajout de liens sociaux à votre écran de fin est toujours conseillé car cela peut vous aider à gagner une base d’audience fidèle sur plusieurs plates-formes, ce qui peut indirectement aider à augmenter vos vues et le nombre d’abonnés. Vous pouvez également ajouter le lien de vos vidéos en direct YouTube sur d’autres plateformes afin que vos téléspectateurs soient toujours informés. Ajoutez toujours un bon CTA qui obligera les téléspectateurs à prendre l’action prévue après avoir regardé votre vidéo.
- Envoyez du trafic vers votre site Web cible
La plupart des créateurs YouTube créent du contenu sponsorisé où ils doivent promouvoir un produit ou un service proposé par leurs sponsors. Vous pouvez utiliser l’ardoise finale pour créer un court entonnoir vers le site Web cible afin que vos téléspectateurs intéressés puissent visiter le lien et effectuer leurs achats. C’est un bon moyen de promouvoir tout ce que vous voulez. Vous pouvez même guider les clients vers votre site Web, où vous avez élaboré des informations sur un sujet.
Comment configurer un écran de fin ?
La première étape pour configurer un écran de fin pour votre vidéo YouTube commence par laisser un espace de 15 à 20 secondes à la fin de votre contenu vidéo. Laisser de l’espace pour votre écran de fin vous permet d’ajouter les éléments de l’écran de fin après avoir téléchargé votre vidéo YouTube. Cela permet d’apporter plus de flexibilité et vous pouvez facilement mettre en place un écran de fin de votre choix.
La meilleure chose à propos de la création d’un écran de fin est que vous avez la possibilité d’ajouter, de modifier et de supprimer les éléments de votre écran de fin sans trop de tracas. On peut facilement surveiller le rapport d’écran de fin sur le tableau de bord YouTube pour prendre les mesures nécessaires. Si un écran de fin ne fonctionne pas bien pour vous, vous pouvez facilement le changer.