Les Pixels sont entrés dans l’ère de la 5G – Google a dévoilé deux nouveaux modèles qui vont faire évoluer sa gamme de téléphones internes dans une autre direction. Ces deux téléphones seront parmi les premiers à fonctionner sous Android 11.
Google Pixel 5
Le Pixel 5 n’aura pas de compagnon de taille XL cette année, bien que ce rôle soit quelque peu rempli par le deuxième téléphone dévoilé aujourd’hui. Le Pixel 5 est cependant l’appareil le plus haut de gamme des deux – voyons voir.
Le changement le plus important est le passage à un chipset Snapdragon 765G. Vous n’aurez plus de chipset haut de gamme avec le modèle Pixel supérieur, bien que les modèles précédents aient souvent été livrés avec des chipsets sous-cadencés. La performance n’a jamais été l’objectif de Google.
Google lance les modèles Pixel 5 et 4a 5G : tous deux équipés de puces S765G et de modèles similaires
La caméra apporte le deuxième changement qui peut faire sourciller. Le modèle précédent avait un téléobjectif, celui-ci renonce au zoom au profit d’un appareil photo ultra-grand-angle de 16 Mpx avec une ouverture de f/2,2 et une taille de pixel de 1,0 um.
Le zoom sera effectué avec l’appareil photo principal de 12,2 MP avec une taille de pixel de 1,4um, ainsi qu’avec les algorithmes AI de Google. Ce capteur n’a pas de pixels particulièrement grands pour les prises de vue de nuit ni de haute résolution pour le zoom numérique sans perte, Google mise tout sur la photographie informatique.
Vous obtenez cependant l’OIS et un objectif relativement lumineux de f/1,7. De plus, bien que ce ne soit pas un Snapdragon de la série 8, ce sont les premiers pixels à prendre en charge l’enregistrement 4K à 60 ips (pas de 8K, bien sûr).
L’écran du Pixel 5 a une diagonale de 6,0″ – la taille des écrans 5,7″ du Pixel 4 et 6,3″ du Pixel 4 XL. La résolution est la même que celle du 1080p+, mais il s’agit d’un affichage à 90 Hz.
Le chipset S765G est équipé d’un modem X52 qui permet une connectivité 5G. Ce dernier assure la charge de la batterie de 4 080 mAh à 18W. À titre de comparaison, le Pixel 4 XL avait une batterie de 3 700 mAh, ce qui s’est avéré moyen en termes d’endurance. La capacité supplémentaire ainsi que la puce S765G devraient cependant permettre à ce téléphone de durer beaucoup plus longtemps.
Le châssis est certifié IP68 pour la résistance à la poussière et à l’eau. Il est fabriqué à partir d’aluminium recyclé et est texturé pour une meilleure prise en main (et pour cacher les empreintes digitales). Malgré cela, il parvient à intégrer le chargement sans fil. Cette année, une nouvelle couleur, Sorta Sage, vient s’ajouter à la couleur standard Just Black. Remarquez le lecteur d’empreintes digitales monté à l’arrière (la génération Pixel 4 s’appuyait sur la reconnaissance faciale au lieu des empreintes digitales).
Les pré-commandes pour le Google Pixel 5 commencent aujourd’hui, avant la disponibilité dans huit pays le 15 octobre et aux États-Unis le 29 octobre. Le téléphone est proposé au prix de 700 $/630 €/599 £.
Si vous pré-commandez l’un d’entre eux d’ici le 14 octobre, vous recevrez gratuitement une paire de casques sans fil Bose QC 35 II. Cette offre n’est valable qu’en Allemagne, en France, en Irlande et au Royaume-Uni, et seulement dans la limite des stocks disponibles.
Google Pixel 4a 5G
Le pixel 4a 5G peut avoir plusieurs aspects différents, selon la façon dont on le regarde. Il s’agit clairement d’une version 5G du 4a fonctionnant sur les sub-6, mais il est également plus grand – ce qui en fait un modèle XL pour ceux qui trouvent le Pixel 5 trop petit.
Il n’est pas beaucoup plus grand – l’écran OLED mesure 6,2″, ce qui est un peu plus petit que l’écran 4 XL (6,3″). Cependant, vous n’obtenez que le taux de rafraîchissement standard de 60 Hz.
Non seulement il est plus grand, mais ce téléphone est également plus puissant que le 4a. Presque aussi puissant que le Pixel 5, en fait – il possède le même chipset Snapdragon 765G, mais il obtient 6 Go de RAM au lieu de 8 Go. La capacité de stockage est la même, soit 128 Go.
Le département caméra est identique à celui du Pixel 5 – vous obtenez la même caméra principale de 12,2 MP rejointe par l’unité ultra-large de 16 MP. C’est un avantage supplémentaire par rapport au 4a, qui ne possède qu’un seul module de 12,2 MP. L’appareil photo autonome de 8 mégapixels est emboîté dans un trou de poinçon.
Le Pixel 4a 5G a une prise casque de 3,5 mm, ce qui fait défaut au Pixel 5. Cependant, même s’il est plus grand, ce téléphone a une batterie légèrement plus petite – 3 885 mAh. Il se charge toujours à 18 W par le biais de l’alimentation USB, mais le chargement sans fil a été abandonné.
Le corps du téléphone est fait de polycarbonate et n’est pas résistant à la poussière ou à l’eau. Le lecteur d’empreintes digitales monté à l’arrière n’est pas une grande surprise sur ce modèle. Celui-ci est clairement plus puissant que le Pixel 4a.
Discutez de ce post