L’application des talibans a été découvert vendredi par SITE Intel Group, un site Web consacré au suivi des djihadistes en ligne. Le produit de la propagande a été descendu peu après. Un porte-parole de Google a refusé de commenter l’application de disparaître de son magasin, citant une politique que la société ne traite pas des applications spécifiques.
Mais le porte-parole de l’entreprise ne supprime les applications de Google Play qui violent ses politiques. des groupes djihadistes, y compris les talibans, ont utilisé avec succès l’Internet et les médias sociaux pour diffuser la propagande et recruter des combattants. Apps, cependant, sont strictement réglementés par Google et Apple. Il est beaucoup plus difficile de se faufiler une application jihadiste par les gardiens des magasins de poster un tweet de recrutement sur Twitter.
L’application des talibans, appelé Alemarah, a donné aux gens la possibilité de suivre les dernières nouvelles talibans. Ils pourraient regarder des vidéos faites par le groupe, et lire des histoires et des mises à jour écrites en pachto. Les talibans a d’autres façons d’obtenir son message à ses partisans. Il a un compte Twitter, dans lequel un porte-parole officiel envoie des mises à jour sur les activités des talibans. Et il a un canal actif sur la messagerie cryptée app Telegram.