Les principales entreprises américaines ont cessé de commercer avec Huawei dans un mouvement qui peut changer l’ensemble du paysage mobile. Le problème peut commencer avec Huawei, mais il se répercutera sur les consommateurs, les fournisseurs de composants et les autres fabricants de smartphones.
Lire : 5G : que vaut-elle réellement ?
La guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine vient de s’aggraver pour Huawei, le deuxième fabricant mondial de smartphones et le principal fournisseur d’équipements de réseau 5G. Des sociétés telles que Google, Intel, Broadcom, Xilinx, Qualcomm et d’autres ont suspendu leurs activités avec le fabricant chinois, à la suite d’une décision du président des États-Unis.
Il est difficile de prédire ce qui arrivera à l’avenir, mais il est clair que certains ont beaucoup à perdre tandis que d’autres ont quelque chose à gagner. Voici un bref récapitulatif.
Les perdants
La liste commence par Huawei et la sous-marque Honor, bien sûr. Les téléphones actuels ainsi que certains modèles à venir continueront de fonctionner et d’obtenir des mises à jour de sécurité et l’accès à la boutique Google Play, Google a dit autant. Ainsi, le Honor 20 (qui sera dévoilé demain) devrait pouvoir être lancé et ne pas affronter les problèmes immédiatement.
Aussi : Google a banni Huawei du Play Store à la demande de Donald Trump
Mais les modèles actuels peuvent être coincés sur n’importe quelle version d’Android qu’ils utilisent aujourd’hui. Il n’est pas clair s’ils seront en mesure de mettre à niveau vers Android 10 Q, celui d’après est certainement un pas en avant.
Aucun nouveau modèle Huawei ou Honor ne pourra être lancé avec les services Google. Celui qui pique le plus, c’est pas APPStore. Huawei ne peut même pas se tourner vers Amazon ou Epic pour utiliser leur boutique d’applications, ces deux-là sont liés par les mêmes règles que Google.
Qui achètera un téléphone qui ne peut pas installer la plupart des applications et des jeux ? Qui achètera un téléphone qui n’aura peut-être jamais une mise à niveau majeure ?
Bien sûr, les téléphones Huawei et Honor se débrouillent bien sans Google en Chine, mais c’est un marché fermé avec son propre contenu – applications, jeux, réseaux sociaux et utilitaires (par exemple, cartes).
A Voir : Mi Mix 3 5G sera commercialisé en Espagne et en Italie à partir…
Les utilisateurs sont également perdants dans ce développement. Huawei était à l’avant-garde des caméras mobiles et brisait le monopole d’Apple/Samsung sur le marché premium. Les téléphones Honor ont offert une alternative à Samsung, Xiaomi et d’autres dans le segment moyen de gamme.
Google a également perdu cet échange car Android était sa façon d’acheminer les utilisateurs vers ses services. Huawei et Honor représentaient une part importante de ces utilisateurs, mais à l’avenir, le marché se contractera (au moins temporairement).
La marque d’Android a aussi été ternie. Combien de fabricants ont commencé à se demander s’ils sont les prochains et s’ils devraient avoir un plan B ?
Huawei a un plan B, un système d’exploitation interne appelé « Hongmeng ». La question de savoir si elle est prête ou non pour les heures de grand succès est une autre question. Samsung a également couvert ses paris avec Tizen, mais a finalement décidé que les téléphones Android sont plus attirantes.
Tout cela aura des conséquences désastreuses pour les fournisseurs de composants. Bien que Huawei ait ses propres chipsets et modems sur lesquels s’appuyer, il n’a pas tout. Par exemple, la P30 Pro utilise la mémoire Micron, mais Micron a rejoint les rangs des entreprises qui ne vendent plus à Huawei.
Puce de stockage micron sur la carte mère Huawei P30 Pro (image par iFixit)
Maintenant, ces fournisseurs de composants devront trouver de nouveaux acheteurs pour leurs produits. Et Huawei devra trouver de nouveaux fournisseurs. Il ne cessera certainement pas de fabriquer des téléphones, même si c’est seulement pour la Chine. Mais de nouveaux contrats devront être signés, ce qui prendra du temps, et Huawei n’est pas en position de force pour négocier un bon prix.
Gagnants
D’autres fabricants de smartphones ont moins de concurrence. Xiaomi et Oppo , Realme, de BKK, sont en pleine expansion en Europe et en Asie du Sud-Est et seront heureux de combler l’écart laissé par Huawei et Honor sur le marché.
Cela pourrait pousser Huawei à se concentrer davantage sur le marché intérieur, ce qui signifie une meilleure affaire pour les consommateurs chinois. À court terme, ils obtiendront de meilleures offres. À long terme, un Huawei faible réduira la concurrence sur le marché chinois, ce qui est généralement mauvais pour les acheteurs.