Le tribunal chinois a publié un verdict sur une affaire impliquant le fabricant chinois de smartphones Gionee, en Algérie la marque se nomme Condor . Il semble que Gionee ait placé un cheval de Troie sur plus de 20 millions d’appareils afin d’obtenir de l’argent provenant de publicités non sollicitées et d’autres activités malveillantes à l’insu de l’utilisateur.
La Shenzhen Zhipu Technology Co. Ltd, qui est une filiale de Gionee, a implanté un cheval de Troie par le biais d’une mise à jour logicielle utilisant l’application « Story Lock Screen ». Les premiers appareils infectés par le « Dark Horse Program » ont été mis en place en décembre 2018. Le travail a été effectué jusqu’en octobre 2019 et pour cette période, la société aurait gagné environ 4,2 millions de dollars, touchant 21,75 millions de smartphones. Les dépenses pour cette période sont juste un peu inférieures à 1,3 million de dollars.
Xu Li, Zhu Ying, Jia Zhengqiang et Pan Qi ont été reconnus coupables d’avoir contrôlé illégalement des appareils mobiles et sont condamnés à des peines de 3 à 3,5 ans de prison et à une amende de 200 000 CNY (~30 000 $) chacun.
Bien que choquante, cette pratique semble être courante avec les smartphones chinois bon marché et d’autres sociétés ont également été reconnues coupables de la même activité malveillante, Infinix et Tecno sont l’une d’entre elles.