L’opérateur téléphonique français Free a présenté lundi 10 janvier sa dernière publicité, dans laquelle Xavier Niel, président et fondateur de l’entreprise, prononce un discours inspiré du monde politique dans lequel il ne mâche pas ses mots.
Xavier Niel se met dans la peau d’un président de la République « pas normal », comme il se caractérise lui-même, dans une ambiance inhabituelle mais identique au décor de l’Elysée. L’objectif était de transmettre ses meilleurs vœux tout en énonçant les engagements de la marque pour l’année à venir… sans faire d’économies.
Après un large tour d’horizon des efforts de Free, dont la préservation à long terme de coûts très bas, il profite de son franc-parler pour agrémenter son discours de commentaires à l’attention d’autres personnalités politiques. Il se fait l’écho des secrets de famille de François Mitterrand, des convictions politiques d’Éric Zemmour (avec l’altération de son prénom), et de la fascination de Nicolas Sarkozy pour les objets coûteux notamment. Surtout, il n’a pas hésité à se confronter à Macron, reconnaissant que « traverser la rue ne vous donnera pas de travail. »
En détournant la sphère politique, Free crée une publicité parodique qui défie les règles afin de faire réagir les gens. Mais ce pari est à la fois risqué et rentable, puisque la vidéo postée sur le compte Twitter officiel de l’opérateur a déjà reçu plus de 100 000 vues en seulement quelques heures.
Ce n’est toutefois pas la première fois que Free tente cette stratégie : en décembre 2020, Xavier Niel avait imité le film Hold-Up pour annoncer l’arrivée de la 5G et critiquer le mouvement anti-5G.
Liberté, égalité, prix inchangés. pic.twitter.com/n0IdhVaeCq
— Free (@free) January 10, 2022