Amazon a-t-il simplement utilisé Aukey pour donner un exemple convaincant ? Cependant, les fabricants d’accessoires n’apparaissent plus dans les boutiques en ligne les plus visitées au monde. Cette absence soudaine et significative serait liée à une énorme base de données récemment divulguée, qui contient des centaines de milliers d’entreprises et de «clients» impliqués dans de «faux avis». Le processus est très simple, car son travail en coulisse est simple: l’entreprise impliquée paie certaines personnes ou envoie des produits à certaines personnes en échange de critiques très positives sur Amazon (et bien sûr de 5 étoiles).
Les photos publiées sur le site XDA-Developers montrent clairement l’implication d’Aukey dans ce faux système d’évaluation (voir ci-dessus). Si Aukey a payé le prix fort pour ses mauvaises blagues aujourd’hui, le fabricant ne devrait pas être l’arbre qui couvre la forêt. La base de données maintenue par le site SafetyDetectives contient plus de 250.000 comptes d’entreprises ou de reviewers rémunérés, et rien n’indique que la liste soit complète.
Ce coup de semonce suffira-t-il à freiner les ardeurs des entreprises peu scrupuleuses ? Bien que les magasins en ligne aient adopté diverses mesures de protection, ce phénomène s’est aggravé ces dernières années, ce qui semble donc peu probable. Enfin, les consommateurs devraient toujours être attentifs aux critiques/commentaires qui semblent un peu trop délirants.